Guinée/Damaro explique pourquoi la prorogation de députés.

Banniere CBG
Amadou Damaro Camaro qui était l’inviter de ce lundi matin sur espace fm a expliquè pourquoi cette prorogation de deputès. Il a également revenu sur l’installation de la nouvelle CENI.
 

<< Nous avons eu des  experts avec l’aide de la francophonie, et de la communauté de l’Union Européenne. Ils ont un travail apparemment qui est apprécié par toutes les parties. Je crois que nous sommes d’accord  à ce que le comité technique qui a aidé ces experts à faire l’audit pour être sur place, nous aident à mettre en œuvre avec la nouvelle CENI toutes les recommandations qui pourraient être la meilleure voix pour exécuter un fichier que tout le monde finalement apprécierait pour qu’on aille à des élections apaisées >> d’entrée de jeux de l’honorable Amadou Damaro Camara député du RPG.

A savoir qui doit implementer toutes ses recommandations des ses experts et les mettre en œuvre Amadou Damaro précise << Mais les expets eux-mêmes. Et la nouvelle CENI. Il y avait un fichier qui est en commun en accord. On fait venir des experts qui vont l’audité. Les expèrts nous disent en voici les anomalies, en voici les recommandations pour avoir un fichier digne de se nom. Nous disons ok. Et Restez avec nous pour que l’opérateur qui sera choisi avec la CENI. Soyez sûr que toutes vos recommandations ont été mis surcuit >> a-t-il lance.
Le président du groupe parlementaire RPG arc en ciel n’est pas un specialiste de se fichier. Il y a des interprétations dans un sens majeure ou dans un autre. << Vous demanderez l’UFR qui dit que la Haute Guinée et la Moyenne Guinée étaient avantageuses dans se fichier. C’est la basse Guinee qui a été l’expression. Il y a un rapport du fichier qui a été déposé au comité de suivit, maintenant que nous avons une CENI. Nous allons nous retrouvés pour consulter la mouvance et voir dans quelle mesure nous pouvons expérimenté, paramètrè des recommandations et les mettre en œuvre >> a-t-il explique.
Concernant la prorogation des députés à l’Assemblée nationale Damaro declare: <<Comme on a l’habitude de le dire a l’absence de la loi, le juge crèe la loi. La loi organique demande de règlement intérieur de l’Assemblée. Une disposition dit que l’ancien assemblée reste sur place jusqu’à l’installation de la nouvelle >> A-t-il dit avant d’ajouter que <<la cour cinstitutionnelle est consultée. M. Le président de la République a prit un décret pour proroger, c’est pour s’entourer s’il y a moins de légitimité peut-être mais aussi beaucoup plus de légalité. C’est pour vous dire le choix et les conditions sont très claires. Ou bien on laisse l’assemblée continuée de légiférer jusqu’aux prochaines élections ou on laisse le président de la République seul regiferè. C’est ce qu’il n’a pas voulu. Il a prefèrè que le corps prostitué reste en place pour continuer de legiferer jusqu’aux élections prochaines>>>.
  Amadou Tidiane Diallo
Réagir