Guinée/Vente du charbon de bois : Fière de son commerce, malgré les difficultés

Banniere CBG

La vente du charbon de bois en Guinée est une activité lucrative qui implique de nombreuses femmes. Si elle leur génère d’importants revenus, les vendeuses se plaignent néanmoins de difficultés liées à ce commerce.

Ainsi, pour vivre et faire vivre leurs familles, plusieurs femmes guinéennes ont choisi de pratiquer le commerce du charbon de bois. Fatoumata Bah, qui réside à Conakry, en est une. Elle est très fière de cette activité qui lui permet de joindre les deux bouts. Le sac de charbon est vendu entre 25 000 GNF et 27 000 GNF. « Je gagne ma vie à travers ce commerce. Les grossistes viennent me vendre les sacs de charbon que je revends à mon tour »,explique-t-elle.

En dépit du bénéfice qu’elle en tire, Fatoumata Bah se plaint des difficultés qu’elle rencontre au quotidien. « Je rencontre beaucoup de difficultés. Ce n’est pas facile de se procurer du charbon de bois en saison pluvieuse. Pendant cette période, je souffre beaucoup, parce que les sacs sont souvent mouillés ».

Malgré ces écueils, qui sont inhérents à toute activité de commerce. Elle encourage les autres femmes à se battre comme elle. Donc, à ne pas rester les bras croisés.

 

Amadou Tidiane Diallo

Réagir