En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accepter
OcéanGuinéeOcéanGuinée
  • Accueil
  • Politique
  • société
  • Economie
  • Santé
  • DROIT & JUSTICE
  • éducation
  • Afrique
  • Internationale
  • Tribune
  • Annonces & communiqués
  • Culture
    • musique
    • Sport
  • Nos Archives
  • Grands Personnages
  • Talents Africains
  • Contacts
En train de lire: Guinée : le Conseil Supérieur de la Magistrature statue sur 31 plaintes contre des magistrats !
Partager
Notification Montre plus
Dernières nouvelles
ransition en Guinée : le temps de l’inventaire, des deux ans, s’impose ! (Par Marouane)
Tribune
Mauritanie: l’ancien président Ould Abdel Aziz condamné à cinq ans de prison ferme
Afrique
Une manifestation inopinée à cosa par un groupe d’élèves.
société
Cosa : une manifestation éclate entre agents et jeunes
société
Emballo sort de son silence : ‹‹ tout va bien à Bissau ››
Afrique
Aa
OcéanGuinéeOcéanGuinée
Aa
Vous avez un compte existant ? S\'identifier
Nous suivre
  • Advertise
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
OcéanGuinée > Blog > DROIT & JUSTICE > Guinée : le Conseil Supérieur de la Magistrature statue sur 31 plaintes contre des magistrats !
DROIT & JUSTICE

Guinée : le Conseil Supérieur de la Magistrature statue sur 31 plaintes contre des magistrats !

Frère Bah
Dernière mise à jour: 2019/02/11 at 5:04
Frère Bah il y a 5 ans
Partager
Partager

La Cour suprême de Guinée a abrité ce lundi, 11 février 2019, l’ouverture des travaux de la première session disciplinaire du Supérieur de la Magistrature. Cette année, le conseil se penche sur l’examen de  31 plaintes contre des magistrats.

Selon Amadou Sylla, Secrétaire Exécutif du Conseil Supérieur de la Magistrature, cette session s’ouvre sur  l’examen de 31 plaintes contre des Magistrats de Guinée.

« C’est la première session disciplinaire de l’année 2019. Nous avons inscrits  au rôle 31 dossiers ou 31 plaintes articulées par des citoyens ou par le ministre de la justice contre des magistrats. Ce sont ces plaintes qui vont être examinées en une ou deux semaines », indique-t-il.

A l’en croire, « les décisions seront fonction de la pertinence des plaintes. Les plaintes qui sont sans fondement seront rejetée et qui consistante feront l’examen. Les sanctions varieront d’un simple avertissement à la révocation ».

Depuis l’installation en 2014 à nos jours poursuit il, le Conseil Supérieur de la Magistrature s’est prononcé sur 98 décisions disciplinaires.

« Sur ces 98 décisions, 62 sont des décisions de rejet. C’est vous dire que les 2/3 ont été formulées de façon légère contre des magistrats. Les autres ont abouti à des sanctions dont deux révocations, c’est-a-dire deux magistrats ont été purement et simplement radiés dans l’effectif des cadres de la justice. Certains ont connu des sanctions allant  de la rétrogradation, l’abaissement de l’échelon et jusqu’au simple avertissement », a-t-il expliqué.

Dans son intervention,  il laisse entendre que le conseil supérieur de la magistrature peut être saisi par le ministre de la justice que par un simple citoyen qui estime avoir été victime d’une faute d’un magistrat.

« Alors qu’au Sénégal et en Cotte d’Ivoire, c’est seulement le ministre de la justice qui peut saisir. Ce qui explique  aussi qu’on est saisi de façon importante par les citoyens. On leur a dit qu’ils ont le droit de saisir et ils le font lorsqu’ils ne sont pas comptent. Alors il ne suffit pas de saisir quant on n’est pas content, il faut le faire parce qu’il y a une faute », renchéri-t-il.

Thierno Amadou Oury BALDE

Vous pourriez aussi aimer

CNSS : le Directeur général Bakary Sylla cité dans un sale dossier

Damaro se défend : ‹‹ je ne me sens pas concerné par l’enrichissement illicite ››

Guinée : un autre ministre d’Alpha Condé attendu devant la chambre à la CRIEF le 4 décembre

Guinée : inculpé, le ministre Pethé Diallo payera une somme d’argent ( source )

Corruption au Togo: la justice française maintient la procédure contre Bolloré

Frère Bah 11 février 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter E-mail Imprimer
Article précédent Guinée:Les Guinéens n’oublieront jamais l’élection de Matoto, rassure Oussou fofana.
article suivant Guinée/Tribunal du première instance de Dixinn : Grenade nie les faits qui lui sont reprocher
about us

Nous sommes une équipe dynamique de journalistes et de professionnels de médias. La recherche de vraies informations aux sources et en toute impartialité est notre seule vocation, c'est pourquoi nous nous imposons comme slogan "LA VRAIE INFORMATION, C'EST ICI".

  • Stars
  • Screen
  • Culture
  • Media
  • Videos

Tous les droits sont réservés au © GROUPE OCEAN MEDIAS.

Rejoignez-nous!

Abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez jamais nos dernières actualités, podcasts etc..

Zéro spam, désabonnez-vous à tout moment.

Supprimé de la liste de lecture

annuler