Guinée: Les panneaux de signalisation sur les principaux axes routiers de la capitale

Banniere CBG

Les panneaux  de signalisations sont installés dans les principaux axes routiers de la Capitale Conakry. Cette mesure vise à réduire les risques d’accidents dans la circulation. Seulement elle semble être ignoré par plusieurs conducteurs. Une chose que dénonce plusieurs personnes ce mardi 12 février 2019 au micro de notre reporter.

‹‹‹ Il faut la sensibilisation des citoyens. Parce que le civisme manque beaucoup en Guinée ici  ›› déplore c’est M. Sous couvert d’anonymat qui fait allusion au non respect de panneaux de signalisation par les conducteurs d’engins roulant. Comme lui, plusieurs autres personnes ont fait le même constat: ‹‹‹ ça nous évite des accidents. Les embouteillages qu’on voit, donc c’est important. Ce que les chauffeurs ne respectent pas surtout les taximètre que certaines ne connaissent pas les codes de route. Parce qu’ils n’ont pas étudié les codes pour les respecter ›› explique Balde Assiatou.
Dans la circulation, malgré l’installation de panneaux de signalisation par le ministère des transports certains chauffeurs conduisent comme d’habitude ce que dénonce Keira Lansana ‹‹‹ beaucoup de taximètre ne respectent pas les principaux de signalisation. Mais c’est très bons pour nous vraiment. Parce qu’on voit l’importance. C’est les passagers qui ne respectent pas les principaux panneaux de signalisation. Donc c’est pour cela que les taximètres suivent les passagers. Moi je donne conseil à tous les taximètre de respecter les panneaux là. Parce que c’est très bon. Quand on respect il n’y aura pas d’embouteillage ››
Derrière ces panneaux de signalisation, certaines personnes croit que le seul moins de contraindre les conducteurs a respecter la mesure c’est l’application de la loi ‹‹ dans la circulation en Guinée il y a trop de bêtise dedans. La mauvaise conduite existe encore. Le gouvernement doit imposer les lois à tout conducteurs, et sanctionné encore ››› souhaite Aboubacar Camara.
Le manque de panneaux de signalisation a été une des causes de plusieurs accidents de circulation parfois mortel. L’installation de ce panneaux ne concernes pas que la capitale seulement. Plusieurs autres villes du pays doivent aussi en bénéficier implore certains citoyens hors micro.
                    Amadou Diallo
Réagir