Affaire de  »porto » à Bembeto‹‹Elle doit-être jugée ici››

Banniere CBG
Fatoumata Binta Diallo accusée de meurtre depuis le 14 février dernier à Bembeto dans la commune de Ratoma cette dame saurait d’origine américaine. Doit-elle être jugée en Guinée ou exfiltree aux USA? un avocat à la cour rencontré hier lundi 19 février dernier dit  » qu’elle doit-être jugée ici  »
 
Ce sont les juridictions guinéennes qui sont compétentes pour juger Fatoumata Binta Diallo en tout cas c’est ce que soutient Maître Souleymane Balde. Pour cet avocat à la cour, la loi est claire, cet acte est commis en Guinée et elle sera jugée en Guinée ici, et condamnée si elle est reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés: ‹‹ Ce n’est pas puisqu’elle est américaine qu’elle ne peut pas avoir une humanité quelconque. Nous sommes en matière criminelle. ›› a-t-il rappelé.
Pour le moment, la dame est en instruction devant les juges. Après une décision définitive de cette dernière c’est-à-dire après le procès c’est possible qu’elle soit extradée vers les USA. Mais à une condition: ‹‹ Une fois qu’il y a une décision définitive de la justice, il pourrait éventuellement y avoir. Si un accord entre la pays en l’occurrence la Guinée et les USA que la personne puisse par exemple puisse aller purgée sa peine aux USA. Mais si elle est américaine elle doit-être jugée ici ›››› a précise M. Thierno Souleymane Balde.
En attendant, elle bénéficie à ce stade de la présomption d’innocence en attendant un procès. Et Maître Thierno Souleymane Balde demande l’application de la loi: ‹‹‹ Les magistrats sont là pour ça.  Préserver la cohésion sociale, préserver l’intérêt général en faisant appliquer les règles qui régissent la vie en société. Et si elle ne répond pas cela ou il y a le problème. Cela ou il y a un risque d’énorme par rapport au maintient de la paix et de la quiétude sociale en Guinée ››› a-t-il indiqué.
Fatoumata Binta Diallo se trouve actuellement à la maison centrale de Conakry précise cet avocat. Même si les rumeurs sont partout faisant allusion qu’elle réside à l’ambassade des USA. Elle attend le début de son procès
                          Amadou Tidiane Diallo
Réagir