Revu de presse du RPG: Kaba Condé déclare: ‹‹‹François Hollande est un Guinéen ›››

Banniere CBG
Chaque assemblée générale du RPG arc en ciel, le bureau politique a instauré  la communication directe avec ses militants pour les permettre de saisir toute l’actualité de la semaine et sur les acquis de la gouvernance du président Alpha Condé. C’est ce qu’annonce le directeur général de la RTG de ce samedi 23 février 2019. Kaba Condé  a rappelé les visites des anciens chefs d’États français et celui du Sénégal. La suite, il a abordé la construction des palais de justice et l’installation Toss camara à Matoto en tant que maire de commune.
Les deux dernières semaines, le président Alpha Condé a reçu des anciens chefs d’États au palais Sekhoutoureya. Les présidents français François Hollande, Nicolas Sarkozy et l’ancien président sénégalais Me Abdoulaye Wade. Pour le passage du François Hollande, Kaba Condé rappel que pendant qu’Ebola s’avisait en Guinée, c’est le seul président au monde qui est venu en Guinée plusieurs fois pour apporter de l’aide:  ‹‹‹Premièrement, il a permis aux officiers français, aux médecins français, la logistique française et aux produits pharmaceutiques français de  venir aider la Guinée. Deuxièmement, Aire France qui est une compagnie internationale a toujours continuée à servir la Guinée. Donc notre pays n’a pas été isolé. Troisièmement, Hollande est venu en Guinée, mais il est parti jusqu’à Donka, là ou on soigne les malades d’Ebola dans le (PCE). C’est sont des actes qui montre que Hollande est un guinéen ››› s’est réjouit le directeur général de la RTG Koloma.
Pour Kaba Condé l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade voulait saboter les élections présidentielles du 24 février 2019 dans son pays. Le directeur général de la RTG précise que quand le président Alpha Condé a compris, dit-il qu’il y a d’enjeux  au Sénégal, il a appelé son grand frère Wade pour baisser la tension
‹‹‹On dit quand la case de ton voisin brûle, il faut apporter de l’eau pour éteindre le feu. Sinon le feu peut arriver chez toi. A partir du bureau du président Alpha Condé, le président Macki Sall et le vieux Wade ont parlé à Conakry, la paix et revenue au Sénégal  ›› s’est félicité  Kaba Condé.
Sur le plan de la justice, le ministre Seick Sacko est en collaboration avec l’Union européenne pour construire des maisons des justices à l’intérieur du pays:  ‹‹‹Il y a déjà trois. A Kankan, à Kindia et Labé. La maison de justice c’est pour permettre aux citoyens de venir s’informer sur comment il doit faire un recours à la justice. Comment je ne dois pas me venger moi-même ? Comment je dois mettre la justice devant les faits? Comment les guinéens peuvent entendre dans la justice ? Pace que ça complète l’État de droit dont Alpha Condé a toujours rêvé et qui aujourd’hui est une réalité en Guinée ›› a-t-il fait savoir.
Mamadouba Toss Camara a été installé hier vendredi comme maire de matoto. C’est ce que réjouit le parti au pouvoir par voix de Kaba Condé.
             Amadou Diallo
Réagir