Guinée/ nouvelle constitution : Le RPG arc-en-ciel affiche son soutien au président Alpha CONDE

Banniere CBG

Le Bureau Politique National du RPG-arc-en-ciel était en conclave ce samedi, 18 mai 2019.

Au menu de cette assemblée générale hebdomadaire du parti au pouvoir présidée par le ministre délégué à la défense nationale, Dr Mohamed Diané, le projet de nouvelle constitution. Un sujet qui défraye la chronique en Guinée où des mouvements de soutien et de désapprobation naissent comme des champions. Dans une déclaration rendue publique, la mouvance présidentielle  annonce une vaste campagne et la formation  d’une force politique de soutien en faveur d’une nouvelle constitution. Cette initiative des partisans d’Alpha Condé sera conditionnée par l’instauration d’un débat citoyen à cet effet.

Selon Lansana Komara, ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, la constitution guinéenne de 2010 comporte beaucoup d’insuffisances. C’est pourquoi dira le porteur du message du parti au pouvoir,« en sa haute qualité de premier président démocratiquement élu de la Guinée, le professeur Alpha Condé a le devoir et l’obligation souveraine avant la fin de son second mandat de doter le pays d’une nouvelle constitution par référendum ».

« Le RPG Arc-en-ciel mettra en ordre de bataille l’ensemble des structures du parti pour demander au président de doter le pays d’une nouvelle constitution.Dans la perspective de cet évènement politique d’envergure, le RPG arc-en-ciel (…) entend désormais participer au débat national. En accord avec les partis alliés, le RPG arc-en-ciel ne ménagera aucun effort pour mettre en ordre de bataille l’ensemble de ses structures de jeunesse, de femmes, de cadres, de sages, de l’intérieur comme de l’extérieur du pays, en vue de demander au président de la République, d’assumer cette nouvelle et lourde mission patriotique, qui sans doute entrera dans l’histoire comme une œuvre politique majeure », paraphrase-t-il la déclaration.

Pour l’instant, l’heure est à la mobilisation des militants et sympathisants pour répondre à l’appel de la direction nationale du parti, à en croire ce cadre de la mouvance.

Reste à savoir si cette initiative du  RPG arc-en-ciel  aura-t-elle d’incidences avec le projet d’un éventuel 3ème mandat pour Alpha Condé ?

Thierno Amadou Oury BALDE

Réagir