AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Afrique du Sud: réélection du président Ramaphosa ” Je promet de restaurer l’espoir”

Le Cap – Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a été reconduit sans surprise à son poste mercredi après la victoire aux législatives de son parti, le Congrès national africain (ANC), et a promis de “restaurer l’espoir” dans un pays “accablé” par le chômage et les inégalités.

L’ANC, au pouvoir depuis la fin du régime de l’apartheid en 1994, a réalisé le 8 mai le plus mauvais score de son histoire à des élections nationales (57,5%) mais a conservé une majorité absolue de 230 des 400 sièges de l’Assemblée nationale.

La réélection par les députés de Cyril Ramaphosa – au pouvoir depuis 2018 après la démission de son prédécesseur Jacob Zuma, soupçonné de corruption – était donc une pure formalité.

Elle n’a même pas donné lieu à un vote des députés, l’opposition n’ayant présenté aucun candidat.

Je déclare Cyril Ramaphosa dûment élu président de la République d’Afrique du Sud“, a annoncé le président de la Cour constitutionnelle Mogoeng Mogoeng, sous un tonnerre d’applaudissements.

Ma priorité va être de mettre en avant les intérêts de nos citoyens“, a assuré le chef de l’Etat.

Nous avons reçu la charge de relancer notre économie, de reconstruire nos institutions et de restaurer l’espoir“, a-t-il ajouté devant les députés, en promettant de travailler pour ceux “accablés par le chômage, les inégalités et la pauvreté“.

Le nouveau gouvernement, qui doit être annoncé dans les prochains jours, “sera synonyme de changement et vous allez voir le changement“, a-t-il affirmé.

Les commentaires sont fermés.

error: Contenu protégé!!