Guinée /Education : L’AJUDET à la rencontre des autorités scolaires et candidats de Tangaly, Kollet et Tougué

Banniere CBG

Après l’étape de Tangaly et Tougué, l’Association des Jeunes Unis pour le Développement de Tougué (AJUDET)  rencontré ce  mardi 18 juin 2019 autorités  éducatives de Kollet, dans la préfecture de Tougué en Moyenne Guinée. Objectif, distribuer des enveloppes d’encouragement aux candidats et enseignants des différentes classes d’examens. Selon Alpha Oumar Binta Baldé, secrétaire administratif de l’association la mission a été bénéfique dans toutes localités visitées : « nous avons rencontré l’autorité éducative à commencer par le directeur préfectoral de l’éducation, les onze DSPE de. Et distribuer trois enveloppes pour les deux écoles primaires de Tougué centre, une enveloppe pour  la  10 ème  année. Nous avons également donné une enveloppe par option, chaque classe de la terminale ».  

Kollet a-t-il poursuivit, « nous avons sillonné huit écoles  dont 7 classes  de la 6ème année  et une classe de 10ème année. Ici tout comme à Tangaly et Tougué, nous avons rencontré toutes les autorités ». 

« Nous avons lancé un message d’entente et de rigueur aux candidats  pour atteinte un objectif de réussite  de 90% au niveau des examens nationaux. On les a réitéré notre engagement », a déclaré Alpha Oumar Binta BALDE.  

Plus que déterminer  à accompagner les candidats à  travers son association,  Mamadou Alpha Savant Diallo dévoile d’autres projets : « à partir de l’année prochaine si les moyens nous permettent, nous allons prendre en charge tous les cours de révision de toutes les salles d’examens de la préfecture de Tougué. Nous comptons remettre sur pied le projet prix de l’excellence pour les élèves qui se démarqueront. Ceux qui seront les meilleurs  dans la préfecture de Tougué seront accompagnés par des cadeaux ».

« Nous encourageons les candidats. Nous leur demandons de faire confiance en eux. Qu’ils sachent que les sujets qui verront lors des examens sont des sujets de cours qu’ils ont déjà vu en classe. S’ils ont confiance en eux, ils finiront par réussir leur examen. Ils doivent savoir qu’ils sont la relèvent de cette préfecture », a indiqué le président de l’Association des Jeunes Unis pour le Développement de Tougué

Côté autorités éducatives, c’est le maire  de la commune de convergence de Kollet   qui se réjouit de l’initiative : « nos sentiments sont tout à fait positif. Nous sommes extrêmement contents de cette noble mission. Parce que leur initiative vient renforcer le taux d’admission dans notre localité puisqu’elle motive les enseignants.  Les élèves et leurs enseignants sont très contents ». 

« C’est une première dans notre commune qu’on vienne en appui aux enseignants en situation de classe d’examens. Nous demandons aux initiateurs de redoubler d’efforts et d’aller vers les partenaires afin que d’autres localités soient sélectionnées », a  conseillé, Ibrahima Kollet Baldé, maire de la commune de Kollet.

« Nous avons fait un constat  avant l’arrivée de cette délégation, c’est la déperdition scolaire et exode rurale. Mais avec le message qu’ils ont lancé, je pense que les parents ont compris pour maintenir leurs enfants. Je pense qu’il y aura un grand changement dans notre localité », a-t-il renchéri. 

A signaler que l’Association a également saisi l’occasion pour procéder à la remise de plus de 6000 grains de moringa à la Commune Rurale de Kollet dans le cadre de l’exécution du projet : « toutein moringa fii radhaguol yoorou ».

 

Thierno Amadou Oury BALDE

Réagir