Guinée : les avocats boudent la salle d’audience du tribunal de Mafanco!

Banniere CBG

Le retard dans le démarrage des audiences des différentes juridictions n’est plus une affaire de sourds.

Les avocats ont décidé ce lundi, 8 juillet de bouder la salle d’audience du tribunal de première instance de Mafanco  pour dénoncer le manque de ponctualité des magistrats.

Selon eux, il est inadmissible que les audiences correctionnelles et criminelles se tiennent à des heures tardives.  Parmi eux, Maitre Facinet Soumah  ne  déclore pas : « on doit montrer à l’égard des avocats tout le respect qu’il faut. Les avocats, ce sont les défenseurs des droits de l’homme. Le barreau d’ailleurs, c’est la sentinelle des droits de l’homme. Alors, quand les gens viennent pour des procès, c’est des gens qui doivent bénéficier de tout le respect».

« Si vous avez une affaire au tribunal de première instance de Mafanco, il vous faut attendre jusqu’au moment voulu par le ou les juges audienciers. Des avocats, victimes et prévenus  s’assaillent dans la salle d’audience pour attendre le juge. Dès fois, il faut rester de 10heures, 12heures et voire 13heures pour démarrer l’audience », a-t-il dénoncé.

C’est met-t-il en garde ses confrères du barreau de guinée : « si un avocat se présentait pour faire audience à l’insu de son confrère auquel il est opposé, il pourrait être passible de sanctions disciplinaires ».

Thierno Amadou Oury BALDE

Réagir