Mandéla day: pas un jour férié mais consacrer 67 minutes à l’icône de l’Afrique du Sud pour ses 67 ans de combat

Banniere CBG

En novembre 2009, l’Assemblée générale des Nations Unies déclarait le 18 juillet « Journée internationale Nelson Mandela ». Ce, en l’honneur de la contribution apportée par l’ex-Président sud-africain à la culture de la paix et de la liberté. Mais qui était réellement Nelson Mandela ?

Nelson Mandela, le patient, le sauveur, le contre apartheid que dire le messi de l’Afrique du Sud est né le 18 juillet 1918 pour rejoindre sa dernière le 05 décembre 2013. Mandela fut le premier président noir de l’Afrique du sud. Il a été  l’un des dirigeants historiques de la lutte  contre le système politique institutionnel de  ségrégation. Les 25 ans de prison n’ont rien changé de sa vision sur le monde  particulièrement l’Afrique du sud. Ne disait-il pas ‘’Il est très facile de casser et de détruire. Les vrais héros, ce sont ceux qui font la paix et qui bâtissent. ‘’

L’humanité célèbre ce 18 juillet, l’intégrité de cet homme au grand cœur pour ses 101 ans. Pour les sud-africains, il ne s’agit pas d’un jour férié mais de donner 67 minutes de son temps pour rendre le salut à l’icône de l’Afrique du Sud pour ses 67 ans de combat sans recours à la violence. L’homme est imparfait, Madiba ne faisait pas l’exception, son ex femme Winnie Mandela disait-elle ces dernières années «  il nous a laissés tomber ». C’est le sentiment qu’a plusieurs personnes au sein de la communauté noire qui ont eu l’impression que seule une minorité de la population a bénéficié de la démocratie de 1994.

Il est à signaler que les problèmes de santé qui ont pris la vie à Nelson Mandela pourraient être liés à une tuberculose contractée sur l’ile prison de Robben Island au large du cap.

Il aurait eu 101 ans aujourd’hui. La mémoire de Nelson Mandela est honorée, par toute l’Afrique et par les grandes figures partout dans le monde A chacun de ses anniversaires, il s’est passé quelque chose. Madiba, tu es et restes l’homme le plus aimé du monde.

Réagir