2ème session du CES guinéen : préparatifs de la rencontre de l’UCESIF et conduite à tenir face aux consultations sont les points retenus !

Banniere CBG

C’est en présence de la présidente de la HAC et du conseiller du Chef de l’Etat, chargé des relations avec les institutions, par ailleurs ministre par intérim de la justice que la 2ème session ordinaire de l’assemblée plénière du conseil économique et social (CES), s’est ouverte, ce mardi 17 septembre.

Au menu de cette session qui durera deux mois francs, les préparatifs de l’assemblée générale élective de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires des Etats et Gouvernements membres de la Francophonie (UCESIF), qui doit se tenir en Guinée le 4 décembre prochain. C’est ce qu’a laissé entendre Hadja Rabiatou Serah Diallo, présidente du CES :

« Cette importante rencontre internationale de l’UCESIF, qui comprend 23 pays membres, sera l’occasion de faire le bilan de la présidence roumaine. Elle consacrera aussi l’élection du Conseil Economique et Social de Guinée, à la présidence de cette institution pour la mandature 2019-2021. Comme toutes les mandatures, celle du CES Guinée aura un thème central intitulé : la diversité culturelle dans l’espace francophone au service du développement durable des pays membres de l’UCESIF ».

Faisant le compte-rendu de son entretien avec le premier ministre dans le cadre des consultations, l’ancienne présidente du Conseil National de la Transition se montre démocratique sans afficher la position du CES qui, selon elle débattra du sujet pour envisager sa réponse   au cours de cette session.

Thierno Amadou Oury BALDE

Réagir