Guinée : « Dr Diané doit avoir du respect pour Cellou Dalein », dixit Dr Fodé Oussou Fofana

Banniere CBG

« Les politiciens du passé ont leur place dans les musées de l’incompétence. D’ailleurs, à propos du passé, certains nous disent qu’ils ont soutenu le référendum de 2001 parce que le président qui les a licencié et humilié publiquement pour faute lourde était un bon président. Alors nous leur disons que le président Alpha Condé qui leur a rendu l’honneur perdu en leur octroyant un statut particulier avec tous les privilèges y afférents est le meilleur président ».

Voici les propos du ministre d’Etat Mohamed Diané  lors de passage à Kérouané qui irritent le principal parti de l’opposition guinéenne.

Dans les rangs de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), c’est  Dr Fodé Oussou Fofana qui prend la défense de Cellou Dalein Diallo.

« Le plus grand problème de Diané, c’est qu’il ne sait pas qu’il est la tête d’une Institution qui requiert la neutralité. Quand on est ministre de la Défense Nationale dans un pays, connaissant le rôle de l’armée, même si on est militant, on a l’obligation d’observer une réserve. Mais  le plus grand mal qu’il se fait lui-même, c’est de prendre ses rêves pour des réalités. Quand on voit l’argent dépensé pour aller à Kérouané pour sortir les populations de cette ville alors que depuis 10 ans,Kérouané est comme une ville sinistrée c’est triste. Il n’y a ni eau, ni électricité, ni de routes. Rien n’a été investi. Kérouané est le parent pauvre depuis que monsieur Alpha Condé est là. C’est une façon de se moquer des populations de Kérouané », a déclaré le vice-président de l’UFDG.

Pour le président du groupe parlementaire des libéraux démocrates,  Dr Dianéignore que la gouvernance de Conté qui n’est pas Professeur est plus vertueuse que celle d’Alpha Condé.

« Diané doit avoir du respect pour Cellou Dalein parce qu’ils ne jouent pas dans la même cours (…) Cellou Dalein est vice-président de l’international Libéral qui est respecté partout. Diané n’a pas de leçon à nous donner. Etant ministre de la Défense Nationale, je lui demande le droit de réserve. Sinon qu’il démissionne de son poste et qu’on mette quelqu’un d’autre pour ne pas que l’armée prenne l’exemple sur lui », a-t-il répliqué.

Thierno Amadou Oury BALDE

Réagir