Accueil du président Alpha Condé en Guinée : pourquoi le RPG et la CODENOC ne se reconnaissent pas comme organisateurs et signataires des lettres ?

Banniere CBG

Guinée – quels sont les gens qui ont signé la lettre d’adresse aux mairies de Guinée, et qui d’entre eux sont organisateurs de la cérémonie de réception du président Alpha en Guinée ?

C’est une question qui mérite d’être posée sans cavité dessus parce qu’elle est rejetée pour l’instant au sein du parti au pouvoir et la CODENOC aussi ne reconnait point.

Selon nos informations, le RPG Arc-en-ciel a dit que c’est la CODENOC qui organise cet événement pour accueillir le président Alpha Condé. Chose qui n’a pas été reconnu par Papa Koly Kourouma ce jeudi 30 octobre 2019, dans le murs de nos confrères d’espace Fm ‘grande gueule’.

« Nous avons vu qu’il y avait une volonté de recevoir le Président de la République qui arrivait, qui a été exprimée par des individus non associés. Les formations politiques que nous sommes, nous avons dit pourquoi pas le récupérer… Nous sommes une entité à la manifestation. Donc si nous pouvons tirer parti de cette manifestation pour mettre sous la couverture de la CODENOC, pourquoi on ne le ferait pas ? », s’est-il interrogé, rejetant la responsabilité pour se défendre devant nos confrères.

Plus loin, il s’oblige tout de même a dire que :  « La CODENOC est partie à l’organisation, mais ce n’est pas elle qui organise. Ceux qui organisent, c’est le protocole. Le protocole, le gouvernement, organisent la réception du Président (…) Nous, nous ne sommes pas organisateurs », a lancé Papa Koly Kourouma a l’endroit de ceux qui disent au siège du RPG que c’est la CODENOC qui est l’organisatrice principale de l’accueil du président Alpha.

Dans un autre contexte actuel, le président Alpha Condé qui doit rentrer en Guinée demain, le siège du RPG qui jusque là, indique que c’est la CODENOC qui organise cette réception. Mais, dans les oreilles de certains membres organisateurs, des gens se rejettent également les responsabilités a l’organisation qui devrait se tenir dans le but de soutenir le ‘champion’, pour ses acquis. Une confusion totale régne en ce moment a l’interne, a-t-on appris.

D’ailleurs, apprend-t-on d’une autre source, les lettres d’information déposées auprès des mairies de Conakry par une autre ONG de la société civile PNAPIC, membre aussi de la CODENOC, il n’est mentionné ni les noms des structures organisatrices, ni signataires encore moyen des itinéraires définis pour que les gens puissent être rassurer demain avant de sortir.

En attendant que le soleil se lève demain matin pour voir l’engouement de cette chaleureuse réception du président Alpha Condé, aucun membre où représentant du RPG n’a daigné répondre à l’appel de notre reporter et le renvoie toujours à aller demander les chefs de quartiers et chefs secteurs.

Il faut rappeler qu’après la journée d’hier, la directrice du port autonome de Conakry menaçant les travailleurs de radiation s’ils refusent d’aller accueillir le président Alpha, l’hôpital de Donka a travers sa Directrice demande à tous les docteurs d’aller à l’aéroport demain. Pouvons-nous craindre cette fois-ci a la souffrance où même a la non occupation des patients ?

Affaire à suivre…

Akila Soumah pour océanguinee.com

Réagir