Guinée/Processus électoral : IFES prêt à appuyer la CENI

Banniere CBG

En prélude à la tenue prochaine des élections en Guinée, la fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) est prête à appuyer la CENI.

C’est en tout cas l’annonce faite par le représentant résident de IFES en Guinée, Gilbert Oloko, au sortir d’une audience avec le président de la CENI, Maitre Amadou Salif Kébé, entouré des commissaires. M. Oloko qui avait à ses côtés ses collaborateurs, se réjouit d’ailleurs de la réouverture du bureau de IFES en Guinée après un temps d’arrêt.

« Nous sommes venu échanger avec le président de la CENI pour lui expliquer la nature du programme de notre fondation mais aussi recueillir ses avis et ses conseils », explique M. Oloko.

Il promet d’appuyer la CENI notamment dans le cadre du renforcement des capacités sur les questions électorales. Gilbert Oloko se réjouit de l’existence depuis des années des relations de coopération entre son institution et la CENI et espère que la compréhension mutuelle permettra d’obtenir de bons résultats.

A rappeler que par le passé, IFES a appuyé la CENI dans l’organisation des élections depuis 2010. Notamment à travers le recrutement et la formation d’une centaine d’assistants techniques repartis dans les 38 circonscriptions du pays. Et d’autres affectés à la CENI centrale. Ces assistants techniques au nombre de deux par circonscription ont beaucoup contribué à améliorer le processus électoral. Et ils continuent actuellement à apporter leur grain de sel au compte de la CENI.

Alhassane Barry

Réagir