Prochaines Elections législatives : Dr Oussou Fofana dénonce le manque d’indépendance de la CENI

Banniere CBG

« Je suis convaincu que le patron de la CENI, c’est le Président Alpha Condé parce que c’est lui qui contrôle le fichier électoral »

Voilà comment Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG dénonce ce qu’on pourrait qualifier du manque d’indépendance de l’institution électorale.

Pour ce député du groupe parlement des ‘‘Libéraux Démocrates’’, le fichier électoral échappe au contrôle de la CENI : « je ne suis pas convaincu que SalifKébé soit au courant de ce qui se passe sur le fichier électoral. Il paraîtrait que le site central est géré par un Burkinabé, en tout cas par un monsieur dont la maman est Burkinabé et qui ne rend compte qu’à monsieur Alpha Condé. C’est pour cette raison que la CENI est incapable jusqu’à ce jour d’afficher même le résultat de ce fichier ».

Avec la prolongation du délai de dépôt des listes de candidature, Dr Fodé Oussou Fofana  pense que la procédure n’a pas été observée par le président de la CENI : « Aujourd’hui, il fait de l’arrogance comme il veut, fixe les cautions comme il veut et viole la loi. Salif Kébé ne maîtrise pas les textes de loi ou alors il est dans la logique de violer la loi parce que le dépôt des listes de candidature se fait 60 jours avant le scrutin au plus tard. Donc,  si la date des élections est maintenue au 16 février, c’est le 28 décembre le dernier délai qui est la date limite de dépôt de candidature. Mais, la CENI continue à enregistrer des listes de candidature (….) ».

TAOB

Réagir