Guinée/Bakary Fofana à Alpha Condé : ‹‹ Mr. Le président, regardez le pays bascule ››

Banniere CBG

A travers une déclaration rendue publique hier Lundi, 20 janvier 2020 a la maison commune des journalistes, l’ancien président de la CENI effacé par ses pairs, s’est largement prononcé sur la crise politique que traverse le pays d’Alpha Condé.

Cette crise est surtout caractérisée par des critiques a l’endroit de la commission électorale Nationale indépendante (CENI) qui est accusée d’être au service du pouvoir. « La CENI est un organe, une institution sensible dans nos pays en voie d’apprentissage de la démocratie. Faites attention. Une bonne élection n’est pas la démocratie, mais un indicateur de la qualité de la voie choisie pour l’atteindre », déclare Bakary Fofana.

Alpha Condé accusé de vouloir se maintenir au pouvoir et de décevoir les espoirs, Bakary Fofana lance un appel particulier au locataire du palais Sékhoutoureya. «Monsieur le Président de la République, ni l’opposition ni les syndicats n’ont de bilan à présenter. Seul vous en avez pendant et après. Monsieur le président, regardez, le pays bascule», a-t-il mentionné dans sa déclaration.

A ceux qui aspirent être tenant du pouvoir, cet homme destitué et très déçu se contente de rappeler qu’ils doivent «savoir que c’est plus facile de construire un pays en voie de développement que de le relever quand il est à terre».

Beaucoup pourraient se demander sur l’opportunité de cette sortie de l’ancien président de la CENI, destitué par ses pairs à un moment où son successeur est sous les poids en cascade de critique et d’autres même l’accusent d’être la mallette du président Alpha Condé. Cette déclaration de cet ancien président de la CENI s’agit d’une ‹‹ déclaration sur la paix ›› d’un citoyen et non d’un ancien président de ladite institution.

Akila Soumah pour Oceanguinee.com

Réagir