Guinée/Processus électoral : Ibn Sambas chez Salif Kébé

Banniere CBG

Le représentant spécial du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies en Afrique de l’Ouest du Sahel, Mohamed Ibn Sambas, a été reçu en audience, ce mardi 28 janvier par le président de la CENI, Maitre Amadou Salif Kébé entouré des commissaires.

M. Sambas était accompagné de l’envoyé spécial de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) en Guinée, Tiéman Hubert Koulibaly ainsi que des diplomates onusiens accrédités en Guinée.

Au sortir de la rencontre, Ibn Sambas déclare que : « L’objectif est de venir voir le président de la CENI et les commissaires dans le but de s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs des prochaines élections législatives. Mais aussi leur rassurer que nous sommes content de l’appui que l’OIF fourni à la CENI. Concernant les Nations Unies, nous préparons aussi la présidentielle. Puisque comme vous le savez, il y a plusieurs élections qui va se tenir en Afrique de l’Ouest. Au total on aura six élections présidentielles dans la Sous-région. Nous voulons avoir des élections crédibles, transparentes et apaisées ».

D’après lui, son institution va continuer de travailler avec d’autres partenaires comme l’OIF pour faire venir des experts techniques pour assurer la transparence et la crédibilité du processus électoral ici en Guinée.

Alhassane Barry   

Réagir