USA/l’état de l’Union : Donald Trump vante son bilan dans une ambiance tendue

Banniere CBG

Donald Trump a donné, hier mardi soir, devant le Congrès, son dernier discours annuel sur l’état de l’Union avant les élections présidentielles de novembre.

Poignée de main évitée, discours déchiré par Nancy Pelosi : la soirée a été marquée par une confrontation silencieuse entre Donald Trump et Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre qui a surpervisé son « impeachment ».

 

Une image vaut parfois mieux qu’un long discours. Celui de Donald Trump devant le Congrès a duré plus d’une heure, mardi 4 février. Mais les quelques secondes avant qu’il ne débute résument bien l’état de l’Union outre-Atlantique : plus divisé que jamais. Après avoir salué les élus sur son passage, le président américain se rend au pupitre pour donner un exemplaire de son discours annuel sur l’état de l’Union à son vice-président, Mike Pence, et à la démocrate Nancy Pelosi. Cette dernière, qui a supervisé l' »impeachment » du milliardaire à la Chambre des représentants, lui tend alors la main, qu’il ignore ostensiblement.

Aissata Keita pour oceanguinee.com

source: france24.com

Réagir