Répression des manifestations: L’Union européenne sanctionne la Guinée d’un embargo de vente sur le matériels de sécurité et de répression.
Selon nos confrères de Guineenews, dans une résolution suscitée par la situation politique en Guinée, le parlement européen a de demander à l’Union Européenne et à ses États membres « de suspendre tout financement et toute fourniture de matériels de sécurité et de répression aux forces de sécurité de Guinée Conakry ».
Déplorant les cas de morts, de blessés et de « déplacés » enregistrés dans la répression des manifestations du Front National pour La Défense de la Constitution (FNDC) contre le projet de réforme constitutionnelle, le parlement a également invité l’Union Européenne et ses États membres à accroître leur soutien financier ainsi que leur aide humanitaire, afin de répondre aux besoins urgents de la population guinéenne, notamment des personnes déplacées.
Le parlement demande aussi que l’aide de l’Union et de ses États membres soit [désormais] fournie sous forme de subventions, plutôt que sous forme de prêts afin de ne pas alourdir la charge de la dette; déplorant au passage que la majorité des États membres de l’Union n’aient pas atteint l’objectif consistant à consacrer 0,7 % de leur RNB à l’aide publique au développement et que certains aient même baissé leur pourcentage d’aide au développement. Le parlement déplore aussi la non-participation de certains États membres aux programmes d’aide alimentaire…
Aissata Keita pour oceanguinee.com
source: Guineenews.org
Les commentaires sont fermés.