Coronavirus : Probable annulation du Hadjj 2020.

Banniere CBG
Par Abdoulaye Fogo Balde

L’Arabie saoudite, pays qui abrite les lieux saints de l’islam a temporairement suspendu l’entrée sur son territoire aux pèlerins venus effectuer la Omra plus précisément à La Mecque et à Médine. Cette suspension vise à garantir la sécurité publique en empêchant la propagation du Coronavirus.

C’est dans ce climat que l’Union internationale des savants musulmans (UISM) a approuvé l’éventuelle extension de cette décision au grand pèlerinage, Hajj de cette année 2020.

Le secrétaire général de l’organisation, Ali Al-Qaradaghi, a estimé que le coronavirus risque de se répandre rapidement parmi les pèlerins, vu l’ampleur de leur rassemblement pendant la réalisation des différents rituels de la Omra  et du Hajj. Selon lui, les savants s’accordent sur l’abandon du hajj si les fidèles ne sont pas rassurés sur les conditions de leur voyage, rapporte Yabiladi.

«La capacité à réaliser le Hajj ou la Omra ne peut être établie sans sécurité. De ce fait, les virus contagieux constituent une barrière à cette condition», indique le religieux.

En cas de maintien du Hajj pour cette année malgré le risque, Ali Al-Qaradaghi estime que ce sera aux différents Etats de décider d’empêcher leurs ressortissants de s’y rendre, afin de ne pas augmenter la possibilité de contracter le virus et de le faire passer à d’autres pèlerins, ou encore aux nationaux, après ce voyage, ajoute le site en ligne.

pour oceanguinee.com

source: alnas.fr

Réagir