Guinée/Fête de la femme : Alpha Condé justifie son projet de nouvelle constitution ‹‹ nous voulons que les hommes et les femmes soient au même pied d’égalité ››

Banniere CBG
Par Abd Akila

En marge de la fête de la femme, qui est la journée internationale de cette brave femme, le locataire du palais Sékhoutoureya était l’invité au palais du peuple ce 08 mars, 2020. Alpha Condé devant un parterre de femmes, a rassurer également l’affaire de légalité entre elles et l’hommes.

Dans son intervention, le gérant du palais Sékhoutoureya s’est justifier sur la nouvelle constitution en cette promotion des droits de la femme.

« C’est toujours un plaisir de fêter le 08 mars avec vous mais cette année elle est particulière car nous voulons que la Guinée soit à l’avant-garde des pays africains qui font la promotion de la femme. C’est pourquoi dans la nouvelle constitution, nous voulons que les femmes soient au même pied d’égalité que les hommes, nous avons non seulement prévu la parité et l’interdiction des mutilations génitales féminines,  les mariages précoces, le mariage c’est d’abord un choix libre », a déclaré Alpha Condé.

Pour que cette légalité soit d’une raison possible, Alpha Condé a élevé a la toute première fois une dame au grade de général du brigade.

« Je vous annonce aussi que pour la première fois dans l’histoire de la Guinée, une femme est élevée au grade de Général. Il s’agit de Mahawa Sylla, elle a étudié en Chine. Elle a servi avec honneur la mission des nations unies en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui elle est secrétaire générale adjointe du Conseil National de Défense.  Si tu entends la guinée c’est les femmes», soutient-il.

 pour Oceanguinee.com

Réagir