Guinée : quand Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré se rebellent contre Alpha Condé et invitent le peuple à se mobiliser les 21 et 22 mars

Banniere CBG
Par Abd Akila

Les opposants du régime Alpha Condé ne comptent pas reculer face aux répressions sanglantes contre les citoyens qui ne partagent pas l’avis d’Alpha Condé. En marge d’une plénière du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), ses belligérants du président actuel se sont exprimés au nom dudit Front pour invité le peuple de Guinée a se lever les 21 et 22 mars contre les élections législatives et référendaires en Guinée.

Devant les hommes du micro, c’est Sidya Touré ancien partenaire du régime qui se fait star de la parole pour appeler le peuple de Guinée a mettre barrage contre le projet d’Alpha Condé qui lui permettrait de briguer un autre mandat de plus.

‹‹ Nous demandons aux guinéens de se lever comme un seul homme pour combattre cette forfaiture. Ces derniers temps, nous avons assisté à quelque chose d’extraordinaire. Que ce soit à l’intérieur du pays ou à l’extérieur, on ne parle que de la Guinée à travers un seul homme qui a été jeté aux ordures tout ce que les gens croyaient qu’il avait comme valeurs ››, a déclaré Sidya Touré.

‹‹ Nous qui le connaissons, nous n’avions jamais pensé ça. Tout a été jeté, il ne reste plus qu’une âme de dictateur fatigué, vieilli et qui se cramponne au pouvoir comme si c’était la dernière bouée de sauvetage. Nous avons un problème avec Alpha Condé. On ne peut pas être le chef d’un pays et marcher dessus ››.

‹‹ En 2009, nous avons été blessés sérieusement pour défendre l’alternance démocratique en République de Guinée. On a élaboré une constitution pour ça. Quand je vois ce monsieur en train de circuler à travers le pays pour dire qu’il va moderniser la constitution, c’est pourquoi, il en propose une nouvelle, je me dis que dans la constitution que nous défendons et allons continuer à défendre, le nombre de mandats est limité à deux. Lui il vient avec un texte dans lequel vous pouvez faire deux mandats et continuer. On passe de 5 à 6 ans, et c’est pour l’éternité. Où est la modernisation ? La démocratie ? L’alternance ? ››, a dit Sidya Touré.

Invitant le peuple de Guinée à se mobiliser contre ce qu’ils appellent ‹‹ coup d’État constitutionnel ››, Cellou Dalein Diallo après Sidya Touré, a aussi pris la parole pour chargé le régime actuel au nom du Front opposé à ma nouvelle constitution.

‹‹ L’armée guinéenne a participé activement à la libération de l’Afrique, à la décolonisation. Elle a honneur à notre peuple pour la liberté des autres peuples du continent. Aujourd’hui, la liberté du peuple de Guinée est confisquée par un clan. Elle ne peut pas être complice de ce clan mafieux pour continuer à réprimer dans le sang les jeunes de Guinée qui expriment leur refus du coup d’Etat constitutionnel ››, a déclaré cet opposant d’Alpha Condé.

Dans la même logique, le principal challenger d’Alpha Condé ne laisse pas le temps passé sans invité les forces de défense a comprendre le combat que mène le front opposé à cette idée d’Alpha Condé.

‹‹ Il faut que les agents se mettent du côté du bon droit. Etre républicains, ce n’est pas obéir aveuglement aux ordres des dictatures. Il faut qu’ils réalisent ce sont des guinéens qui doivent contribuer à la restauration des droits des citoyens, à l’expression de leurs libertés et à la consolidation des acquis démocratiques. Ils ne peuvent pas aller à l’encontre de la promotion de la démocratie et de la consolidation de l’unité de notre nation ››.

Dénonçant des répressions sanglantes sur les manifestants, Cellou Dalein Diallo n’oublie pas cette mémoire et manipulation des forces contre le peuple. ‹‹ ce sont nos frères et sœurs. Ils ont été jusqu’à présent été utilisés illégalement contre le peuple. Plus de 145 morts dans la répression des manifestations. Il faut qu’ils soient du bon côté, qu’ils arrêtent de se mettre au service de la dictature. Tous les guinéens ont l’obligation d’empêcher ce coup d’Etat constitutionnel. C’est pourquoi, les 21 et 22 mars, le peuple de Guinée doit rester débout et marquer de manière indélébile son attachement aux valeurs qu’il a défendues même en dehors de ses frontières ››, a-t-il assuré.

Il faut noter de passage que ses opposants comptent donner leurs vies pour empêcher ce projet du locataire de Sékhoutoureya.

pour oceanguinee.com

Réagir