Coronavirus : La Chine ouvre un hôpital entièrement composé de robots

Banniere CBG

La chine décidée à tout d’en finir avec le Covid-19. Et c’est bien dans ce cadre qu’elle a trouvée une méthode toute aussi particulière, pour mieux accompagner les agents sanitaires dans son pays. Quelque chose de vraiment nouveau. Doter de robots tout un hôpital de campagne.

Lisez le reportage de CNBC: 

« L’établissement, baptisé « Petit Hôpital de Campagne », a effectué des tâches de dépistage de base, comme le suivi de la température, du rythme cardiaque et des niveaux d’oxygène dans le sang, prises en charge par des robots, grâce à la start-up CloudMinds basée à Pékin.

L’objectif : minimiser la propagation des infections puisque les robots peuvent être facilement désinfectés et ne peuvent pas être porteurs de maladies, selon le fondateur de la startup.

Dites Aaah

Les patients portaient des bracelets intelligents pour suivre leurs signes vitaux. D’autres robots s’occupaient des patients en leur apportant de la nourriture et des boissons, ainsi que des médicaments. Certains robots organisaient une petite danse pour divertir les patients.

Une équipe de chercheurs a même réussi à faire la démonstration d’un robot capable de prélever un échantillon de sang à distance, minimisant ainsi les contacts avec le personnel soignant de l’hôpital.

« Les médecins ont trouvé les robots et les dispositifs intelligents utiles pour surveiller les signes vitaux des patients à distance sans contact direct », a déclaré le fondateur et PDG de CloudMinds, Bill Huang, à CNBC.

En route vers le rétablissement

Le Petit Hôpital de Campagne est maintenant en attente au cas où il y aurait une résurgence des cas de COVID-19 dans le pays, selon CNET. CloudMinds a déployé plus de 100 robots dans des hôpitaux, des hôtels et des écoles en Chine.

La nouvelle vient après que la Chine ait rapporté jeudi aucun nouveau cas local de COVID-19. Bien que ces chiffres doivent être pris avec une bonne dose de sel, c’est un signe prometteur que le pays commence son long chemin vers la guérison. »

 

Source: Futurism, le 22 mars 2020

Réagir