Le président Trump met fin au financement de l’OMS par les États-Unis

©JIM LO SCALZO/EPA/MAXPPP - epaselect epa08349436 US President Donald J. Trump, joined by members of the Coronavirus Task Force, delivers remarks on the COVID-19 pandemic in the James S. Brady Press Briefing Room of the White House in Washington, DC, USA, 07 April 2020. EPA-EFE/JIM LO SCALZO
Banniere CBG

Tout comme il a menacé la semaine dernière, et a été menacé en retour avec le commentaire sur les « housses mortuaires », le président Trump a confirmé qu’il mettra fin au financement américain de l’Organisation mondiale de la santé, pendant que les États-Unis examinent les avertissements concernant le virus concernant la Chine.

« Aujourd’hui, je donne l’ordre à mon administration de mettre fin au financement de l’Organisation mondiale de la santé tandis qu’une étude est menée pour évaluer le rôle de l’Organisation mondiale de la santé dans la mauvaise gestion et la dissimulation de la propagation du coronavirus », a déclaré M. Trump lors d’une conférence de presse.

« La réalité est que l’OMS n’a pas réussi à obtenir, examiner et partager les informations en temps utile ».

« L’OMS a manqué à son devoir fondamental et doit être tenue responsable ».

En outre, M. Trump a accusé l’organisme mondial d’avoir « mal géré » et d’avoir « couvert » le coronavirus, et de ne pas obtenir d’informations opportunes sur le virus, ce qui a entraîné une multiplication par 20 du nombre de décès dans le monde :

« D’énormes pertes de temps » sont dues à ce que M. Trump a qualifié de lenteur de l’OMS.

« Tant de décès ont été causés par les erreurs de l’OMS… »

M. Trump a critiqué la réaction de l’agence internationale face à l’épidémie, en déclarant

« l’une des décisions les plus dangereuses et les plus coûteuses de l’OMS a été sa décision désastreuse de s’opposer aux restrictions de voyage imposées à la Chine et d’autres nations. »

« Heureusement, je n’ai pas été convaincu et j’ai suspendu les voyages depuis la Chine, ce qui a permis de sauver un nombre incalculable de vies », a-t-il déclaré.

Pour oceanguinee.com

Réagir