Guinée-Interview : Pourquoi Jean Marc Teliano a décider de quitter le parlement Guinéen et céder sa place ?

Banniere CBG

Joint au téléphone par notre rédaction, l’ancien ministre sous l’air Alpha Conde, président du RDIG et élu à nouveau député à l’occasion des élections contestées du 22 Mars dernier, Jean Marc Teliano a répondu à nos questions.

Oceanguinee : Honorable, dites-nous pourquoi vous avez envisager céder votre place de député à votre épouse ?

Merci pour la question. Pour commencer, ce n’est pas à ma femme que je cède ma place, mais à une militante engagée et responsable de notre parti. Aux élections du 22 Mars, nous avons eu deux députés. Et dans notre liste, j’occupe la première position, Madame Hadja M’balou, la deuxième position et Madame Diakité Tata en 3ème position. Et pour des nombreux sévices rendus au parti, j’ai donc décidé de reconnaître ses efforts en cédant ma place à l’assemblée à madame Diakité Tata, inscrite en 3ème position, vu que la deuxième est déjà élue. Je suis un légaliste.

Oceanguinee : Mais n’est-ce pas que c’est votre épouse tout de même ? 

Oui, elle est bien mon épouse, mais ce n’est pas au nom de ce statut que je l’ai céder ma place. Je vous ai dis, il fallait la récompenser.

Oceanguinee : Mais nombreux de vos militants apprécient pas cette décision. 

Bien au contraire, tout est en accord avec la volonté de la base. 90% de nos militants à la base sont unanimes à cette décision.

oceanguinee : Dites-nous Honorable, n’est-ce pas parce que vous n’aimez pas la tête de Damaro à la présidence de l’assemblée nationale que vous avez préféré quitter ? 

…Rire. Pas du tout. Mais Damaro est un jeune frère, et autre que cela, c’est un ami. c’est vrai que nous n’avions pas souvent été d’accord, mais c’est suite à des faits politiques. C’est aussi cela la politique. Mais il n’y a que je reproche à Damaro. Je l’ai dis, il fallait recommencer les efforts de Mme Diakité Tata.

Oceanguinee : Jean Marc sera ou et fera quoi après cette démission ? 

Je m’occuperais de mon parti. Je me consacrerais à sa restructuration. Voilà c’est que je ferais.

Oceanguinee : Honorable  merci pour votre disponibilité. 

C’est moi qui vous remercie.

 

Pour oceanguinee.com

Réagir