Les stocks des pommes de terre de Timbi-Madina seront enfin racheter par l’Etat Guinéen

Banniere CBG

Invité chez nos confrères d’espace Fm dans l’émission des GG hier vendredi 22 Mai, monsieur Boubacar Barry, ministre de commerce affirme ces essentiels mots qui soulagent, dans le cadre du plan de riposte établi par le gouvernement Guinéen, l’Etat rachetera tous les produits importants pour les redistribuer à la population, cela à la fois de venir au secour aux différents investisseurs dans ces différents secteur, mais aussi de soulager la population.

A l’en croire, il dit:  » Il a été décidé lors du dernier conseil interministériel, à travers le ministère de l’agriculture, de faire en sorte que l’Etat rachete tous les produits importants, particulièrement la pomme de terre et l’anacarde ». C’est non seulement une bonne nouvelle pour les acteurs evoluants dans ces secteurs, mais aussi les citoyens consommateurs Guinéens.

Avanr de poursuivre en ces termes:  » Il faut absolument sauver des filières. Et la meilleure façon de le faire, c’est d’aider les paysans à écouler leurs produits vu les efforts qu’ils ont fournis pour produits…Il faut rappeler que la plupart des exportateurs ne peuvent pas envoyer leurs pommes de terre vers le Sénégal et la Côte d’Ivoire qui sont les pays qui absorbent le plus ces productions  » c’est pourquoi, souligne-t-il, que Gouvernement Guinéen a décidé de racheter ces produits pour les mettre à la disposition de la population.

Attendons bien de voir, car n’a fait qu’une simple annonce, surtout quand nous savons que c’est en Guinée.

 

Alas Toure pour oceanguinee.com

Réagir