Qui est Yoshihide Suga, élu pour succéder Shinzo Abe à la tête du Japon ?

Banniere CBG

A 71 ans, l’ancien porte-parole du gouvernement japonais a remporté ce lundi à une immense majorité l’élection interne du Parti libéral-démocrate, au pouvoir au Japon.

Il a été choisi à une écrasante majorité par le parti au pouvoir au Japon. Yoshihide Suga sera probablement le prochain Premier ministre nippon, en remplacement de Shinzo Abe qui a démissionné fin août pour des raisons de santé. Il doit encore être confirmé à ce poste mercredi prochain par l’Assemblée nationale.

À 71 ans, cet ancien porte-parole du gouvernement japonais affiche un profil atypique au regard des autres membres du parti. Il a été baptisé « Oncle Reiwa » depuis qu’il a dévoilé l’an dernier le nom de la nouvelle ère impériale du Japon devant la nation entière, mais Yoshihide Suga reste peu connu des Japonais.

Un parcours modeste

Fils d’un cultivateur de fraises et d’une enseignante, son profil tranche avec ses camarades du parti, souvent des héritiers de grandes familles politiques. Lui a enchaîné des petits boulots pendant sa jeunesse pour financer ses études à Tokyo. Avant de devenir le politicien renommé qu’il est aujourd’hui, il a travaillé dans une usine de cartons ou comme manutentionnaire au grand marché aux poissons de la capitale, selon son site internet officiel.

Aissata Keita

Réagir