Embalò titille Condé et Ouattara : ‹‹ au delà de 80 ans, il est compliqué d’exercer le pouvoir ››

Banniere CBG
Le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló a démontré sa position, contre les présidents qui se croient rois dans leur pays. En ce qui concerne les mandats présidentiels ou les mandats à vie, l’homme aux propos caustiques contre ses homologues, a descendu leur idée de s’offrir un autre mandat de plus.
« Aucun président ne doit se penser irremplaçable, même si cela me fait de la peine de voir [le président nigérien] Mahamadou Issoufou bientôt quitter le pouvoir. J’ai beaucoup d’estime pour lui. C’est un homme qui me sert d’exemple, surtout depuis qu’il a eu cette phrase pour justifier son renoncement à se représenter : « Nous sommes 22 millions de Nigériens, pourquoi aurais-je l’arrogance de croire que nul ne peut me remplacer ? », a expliqué Umaro Sissoco Embaló.
Par ailleurs, le président de la République Bissau-guinéenne, a lancé des piques a l’endroit d’Alpha Condé et Ouattara.
‹‹ Ce sont mes homologues et j’ai beaucoup de respect pour eux. Mais je pense que nous devons respecter la Constitution. Et aussi qu’au-delà d’un certain âge, par exemple 80 ans, il est compliqué d’exercer le pouvoir. l’Afrique ne devrait plus avoir à faire à des Mugabé. En France, le président est jeune, c’est aussi le cas des Premiers ministres espagnols, italiens ou autrichiens… Alors pourquoi pas en Afrique ? », se pose la question avec un ton de force.
Abd Akila pour Oceanguinee.com
Réagir