USA – Premier débat face à face entre Trump et Biden prévu ce mardi à 3 H TU

Banniere CBG

La première confrontation entre Joe Biden et Donald Trump, président sortant se tiendra ce mardi 29 septembre dans un débat présidentiel qui a tout d’une bataille rangée et qui aura lieu à 3h du matin.

Dans une campagne violente, secouée par une guerre constitutionnelle, une pandémie mondiale et des manifestations dans tout le pays, les deux hommes vont devoir convaincre ceux qui ne le sont pas encore.

Si ce débat n’est qu’une étape pour beaucoup d’Américains, sachant que leur choix est déjà fait, l’importance de l’événement n’est pas à sous-estimer. Historiquement les débats ont souvent pu décider du résultat final de l’élection. À titre d’exemple, on estime souvent que le premier affrontement télévisé entre John Kennedy et Richard Nixon a inversé la tendance et permis au premier d’être élu quelques semaines plus tard.

Par le passé, Donald Trump s’est toujours montré à l’aise dans l’exercice. Que ce soit face à Hillary Clinton ou ses adversaires pendant la primaire républicaine en 2016, le président sortant a eu le don de trouver la petite phrase qui marquera les esprits, quitte à ce que celle-ci soit une insulte ou une outrance. Sa technique marche d’autant plus qu’elle est originale pour un politicien.

«Les candidats utilisent souvent des petits mots pour commencer leurs phrases, comme « et bien… », ce que Trump ne fait pas. Ces mots ont pour but de découper des questions multiples, qui sont communes dans les débats, mais donnent l’impression que le candidat n’est pas sûr de lui», explique Jennifer Sclafani, linguiste à l’université de Massachusetts à Boston.

Aissata Keita

Réagir