Gassama Diaby descend le gouvernement d’Alpha Condé : ‹‹ cette chose qu’on appelle état en Guinée est à bout du souffle ››

Banniere CBG

Au cours de son passage ce lundi 05 octobre 2020 sur la radio Espace Fm, dans les « grands Gueule » Khalifa Gassama Diaby, cet homme qui ne mâche pas ses mots quand il s’agit des bêtises étatiques en Guinée, n’a pas manqué de dénoncer les failles et les dérives de l’État auquel il appartenait il y’a de cela quelques années.

« Je veux dire que cette chose qu’on appelle État en Guinée, est à bout de souffle. Il n’est plus capable de servir et de garantir l’intérêt général et en terme de paix, en terme d’efficacité, en terme de progrès, de prospérité. On voit très bien ce que cela donne sur le terrain », a déploré Khalifa Gassama Diaby.

 ‹‹ L’État est le garant du corps social et de l’harmonie du corps social. Lorsque l’État a failli, on le voit aujourd’hui, on le voit il n’y a plus d’administration, il n’y a plus d’État. Tout le monde est en campagne, il n’y a plus de différence entre ceux qui peuvent s’engager politiquement et ceux qui sont là pour servir le peuple et l’intérêt général. Donc à partir de ce moment-là, évidemment le système politique général suit cette défaillance structurelle de l’État, j’allais même dire une défaillance éthique ››, a-t-il dit.

En ces termes : Gassama Diaby tance et dit ceci : ‹‹ Ce qui est inadmissible, les politiques en Guinée, à commencer par l’État qui a la responsabilité principale de garantir le respect des institutions et des normes dans ce pays, n’ont de pas promesses pour le peuple de Guinée que le ko ou le ko ››, dénonce Gassama Diaby sur les ondes d’espace fm.

Abd Akila pour Oceanguinee.com

Réagir