Présidentielle 2020 en Guinée : Les bulletins de vote arrivés à Conakry

Banniere CBG

 

Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante  (CENI), Kabinet Cissé, accompagné de plusieurs commissaires, a réceptionné dimanche, 04 octobre 2020, les bulletins de vote pour le scrutin présidentiel du 18 octobre 2020.

Ces bulletins en provenance des Emirats Arabe Unies sont  5.410.089 conformément au   nombre d’électeurs valides du fichier électoral guinéen.

Selon le chef service administratif et technique du département logistique de la CENI, Aly  BadaraKakoro, la CENI a fait venir  deux cargos qui contiennent des bulletins de vote Sécurisés, infalsifiables et conditionnés par préfecture, par commune urbaine ou rurale, par sous-préfecture, par District ou quartier  et par Bureau de vote.

Ainsi, l’acheminement va être entamé dès ce mardi, 06 octobre 2020 pour l’intérieur du pays et pourl’étranger car, dit-il, tous les bulletins de vote ont été d’abord amenés à Conakry pour raison de transparence avant d’être repartis   par circonscription électorale y compris dans les différentes commissions électorales d’ambassade indépendantes (CEAMI).

Le  président de la CENI quant à lui, rassuré que toutes les mesures sécuritaires et de conservation   sont prises. « La CENI travaille déjà avec l’Unité Spéciale de Sécurisation des Elections (USSEL) qui va aider la CENI à acheminer ces bulletins ultrasécurisés. Une fois à destination, les démembrements de la CENI vont les conserver  jusqu’à la veille du  scrutin pour éviter toute manipulation. », a-t-il indiqué.

Alhassane Barry

Réagir