“ Alpha Condé est venu au pouvoir à 72 ans, il veut continuer à l’exercer jusqu’à 94 ans.“ Guillaume Hawing

Banniere CBG

 

Qui succédera le Président Alpha Condé ?
« Je ne veux pas laisser la Guinée à ces fossoyeurs…. je veux laisser la Guinée à la jeunesse….. »
Dixit Pr. Alpha Condé

Cette phrase du Président Alpha Condé vient confirmer qu’en Afrique ce n’est pas le peuple qui donne le pouvoir mais plutôt le Président sortant.

– Qu’en Afrique le Président de la République quitte le pouvoir quand il veut et le donne à qui on veut ;

– Qu’en Afrique, les Chefs d’État se prennent pour DIEU pour donner le pouvoir à qui ils veulent ;

– Que les élections du 18 octobre sont déjà gagnées avant la tenue des élections.

Un Président qui dit ceci « Je veux donner le pouvoir à la jeunesse » est un Président qui veut simplement avertir qu’il laissera le pouvoir quand il voudra et qu’il le donnera à qui il voudra.

J’ai toujours cru comprendre qu’en démocratie, c’est le peuple qui donne le pouvoir à travers des élections présidentielles. Je n’ai jamais imaginé une seule fois qu’un Président pouvait prendre la place de Dieu ou du peuple pour donner le pouvoir à qui il veut.

Si le calcul de l’opposition c’est comment gagner les élections du 18 octobre, celui du Président Alpha Condé serait-il vraiment de savoir à quel jeune transmettre le pouvoir ?  Le Président Alpha Condé ne calcule pas comment gagner les élections du 18 octobre mais plutôt comment conserver le pouvoir dans sa famille politique, le RPG après 2032.

Ceux qui pensaient que le successeur du Président Alpha Condé a pour nom Kassory Fofana, c’est mal connaître le Président Alpha Condé, ils peuvent encore continuer à chercher le nom du successeur, car il me semble que Kassory Fofana n’est pas ce jeune de la quatrième révolution dont décrit souvent le Président Alpha Condé pour le succéder. Quand on a plus de 60 ans comme Kassory Fofana, il me semble qu’on n’est plus dans la tranche d’âge de la jeunesse ou dans celle adulte, on est plutôt vieux. Le troisième âge commence à 60 ans. Dans les discours du Président, on sent qu’il ne compte même pas donner le pouvoir à un adulte à plus forte raison à une personne de plus de 60 ans .

Au RPC, au RPG et au RPG-Arc-en-ciel, chaque groupe d’âge connaît désormais son sort dans la succession vision Alpha Condé. Dans la vision du Président Alpha Condé, les adultes et les vieux peuvent se considérer comme exclus dans la course pour la succession, seuls les jeunes ont désormais la voix au chapitre.

À tous les adultes et vieux du RPC ou RPG ou RPG-Arc-en-ciel, à tous ceux qui ont une ambition politique, à tous ceux qui ont fondu leur parti dans le RPG-Arc-en-ciel, rassurez-vous qu’avec le Président Alpha Condé, vous êtes morts politiquement.

Je finis en disant ceci : Il faut être Alpha Condé comme Alpha Condé pour comprendre Alpha Condé ou pour battre Alpha Condé aux élections du 18 octobre 2020. Alpha Condé est venu au pouvoir à 72 ans, il veut continuer à l’exercer jusqu’à 94 ans. Venu au pouvoir vieux, exerçant le pouvoir très vieux, aujourd’hui il estime que tous ceux qui ont au moins de 50 ans ne méritent pas la succession. Alpha Condé estime également qu’il est le seul troisième âge guinéen capable de diriger la Guinée. A chaque fois j’écoute le Président Alpha Condé, je comprends très bien le dit et excellemment bien le non-dit.

Guillaume Hawing, Président ADG.

Réagir