Cellou Dalein Diallo : ‹‹ Dadis s’est engagé à rentrer dans son pays, mais M. Alpha l’en à empêché ››

Banniere CBG
L’opposant d’Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo ne se reculera pas pour faire rentrer l’ancien chef de la junte militaire en Guinée, si toute fois il est élu président de la République. Dans une intervention chez nos confrères d’espace fm dans les ‹‹ grandes gueules ››, le principal opposant d’Alpha Condé qui fait parler de lui dans les campagnes électorales, promet de faire revenir Dadis dans le pays pour dire dans quoi il est reprocher dans l’affaire de massacres du 28 septembre. 
‹‹ Je suis contre l’injustice. J’ai constaté que M. Dadis Camara s’est engagé à rentrer dans son pays et à participer à la manifestation de la vérité. Mais M. Alpha Condé l’en a empêché. Est-ce que c’est normal qu’on puisse refuser à un citoyen guinéen d’entrer dans son pays ?. Alpha Condé à été condamné par contumace et a subi l’exil. Du coup, il ne devrait pas imposer l’exil à un fils du pays présumé coupable ››, indique Cellou Dalein Diallo.
Selon Cellou Dalein Diallo, Dadis a tenté de revenir en Guinée pour faire face à la justice mais dit-il : ‹‹ Alpha Condé a utilisé son réseau mafieux pour faire déposer Dadis en exil. Il avait empêché son ami Tibou Camara de rentrer au pays pour participer aux obsèques de son père ››, a-t-il dit.
Pour Cellou, ‹‹ Alpha règle des comptes en fonction de ses intérêts personnels et de son humeur. Or, le droit des citoyens ne doit pas être observé et octroyé en fonction de l’humeur du président, mais plutôt en fonction de la loi. C’est pourquoi, je considère que c’était injuste de maintenir Dadis en exil ››.
Même s’il ne s’empêche pas de faire revenir l’ancien président de la junte militaire au bercail, le principal challenger d’Alpha Condé indique tout de même qu’il n’est pas la justice.
‹‹ Je ne suis pas la justice. Seule la justice est compétente pour déclarer un citoyen coupable d’un crime ou d’un délit. Je peux peut-être donner mes sentiments mais sur le plan pénal, seule la justice peut décider que Dadis est coupable. Dadis a voulu revenir pour aller en confrontation avec Toumba, on l’en a empêché, c’est suspect de la part de la part d’Alpha Condé. Pourquoi il ne veut pas que Dadis rentre en Guinée ? Il est en train de le priver d’un droit alors que ce dernier bénéficie de la présomption d’innocence. C’est à la justice de nous dire s’il est coupable ou non ››, précise le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée.
Nous y reviendrons…
Abd Akila pour Oceanguinee.com
Réagir