Emmanuel Macron à Alpha Conde : « La Guinée doit poursuivre les réformes que vous avez entamées,… »

Banniere CBG

Dans une lettre en date d’aujourd’hui lundi, 30 novembre 2020 parvenue, le président français Emmanuel Macron s’est adressé au président élu de la République de Guinée, le président Alpha Condé.

A la place d’une félicitation, Il a indiqué simplement  que « La Guinée doit poursuivre les réformes que vous avez entamées, en matière d’éducation, d’accès à l’énergie, de la santé et de la bonne gouvernance. »

Lisons – le :

« A la suite de votre confirmation de votre élection par le conseil constitutionnel, de votre réélection à la présidence de la République de Guinée, je tiens à vous transmettre ainsi qu’au peuple guinéen, mes vœux de succès.

Je mesure les attentes du peuple guinéen ainsi que les défis auxquels votre pays fait face, qu’il s’agisse du redressement de la situation économique et sociale avec la crise sanitaire mondiale ou de réconciliation entre tous les guinéens après les violences, les divisions et les interrogations qui ont émaillé ces élections.

Votre capacité à y répondre dans un esprit de dialogue, de consensus et dans le respect de l’Etat de Droit sera essentielle.

La Guinée doit poursuivre les réformes que vous avez entamées, en matière d’éducation, d’accès à l’énergie, de santé et de bonne gouvernance afin d’œuvrer au renforcement du capital humain du pays.

La relation entre nos deux pays, ancienne, est résolument inscrite dans un destin partagé. La France continuera à se tenir aux côtés du peuple guinéen pour le développement économique et social du pays.

En vous renouvelant mes vœux de paix, de concorde pour le peuple guinéen, je vous prie d’agréer monsieur le Président l’expression de ma très haute considération. » 

Alas Toure

Réagir