Les investisseurs s’attirent par la qualité de la gouvernance et non par les discours irresponsables

Banniere CBG

Le paramètre fondamental sur lequel une économie se construit est psychologique et s’appelle la CONFIANCE. Celle-ci ne peut être que le résultat d’une gouvernance vertueuse et responsable qui se traduit par la qualité des facteurs endogènes tels que la stabilité politique et institutionnelle, les infrastructures de base, la main d’oeuvre locale, le climat des affaires (textes législatifs, banques d’investissement, sécurité, justice…).

Au moment où notre pays traverse l’une des pires crises multidimensionnelles de son histoire sans réel indice de dénouement, on apprend qu’un forum des investissements se tient à Conakry. Alors quel résultat peut-on en espérer étant donné qu’il est impossible d’attirer des investisseurs sans réunir les conditions favorables à la rentabilité des investissements ? C’est quand même facile à comprendre qu’une dictature où tous les signaux sont alarmants, n’attire que les mafieux qui créent une économie criminelle au bénéfice des gouvernants corrompus.

Alors dans un tel contexte, les forums aux titres ronflants ne servent qu’à exprimer des intentions pour atteindre deux objectifs : une communication pour donner un semblant de sérieux à des dirigeants en panne d’inspiration, et une opportunité pour dilapider les maigres ressources publiques en frais d’organisation.

Ne dit-on pas qu’il faut commencer par rassurer les siens avant d’espérer le réussir auprès des autres.

Aliou BAH
#MoDeL

Réagir