Covid-19 : le président ghanéen devient la première personne au monde vaccinée grâce au Covax

Banniere CBG

Le président ghanéen Nana Akufo-Addo, 76 ans, a été vacciné ce lundi 1er mars 2021 dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Il devient ainsi la première personne dans le monde à recevoir une injection à travers le système Covax qui vise à fournir des vaccins anti-Covid à 20 % de la population de près de 200 pays et territoires participants.

« Il est important que je donne l’exemple et montre que ce vaccin est sûr en étant la première personne à le recevoir afin que tout le monde au Ghana se sente à l’aise de se faire vacciner », a déclaré Nana Akufo-Addo.

Son pays avait reçu le 24 février 2021, 600.000 doses de vaccin AstraZeneca/Oxford dans le cadre de la lutte contre la pandémie. La cargaison avait été expédiée par l’Unicef depuis Mumbai (Inde) et fait partie de la première vague de vaccins Covid à destination de plusieurs pays à revenu faible et intermédiaire.

Initiative financée par le GAVI Alliance, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), et le Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), le dispositif Covax a conclu des accords avec des fabricants pour deux milliards de doses en 2021 et a la possibilité d’en acheter un autre milliard.

 

Source : financialafrik.com

Réagir