Gassama Diaby déçu d’Alpha Condé : ‹‹ c’est une très grande déception ››

Banniere CBG

Disparu dans la rondelle politique en Guinée, l’ancien ministre de la citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby s’est livré aux questions de nos confrères d’espace FM, de l’émission ‹‹ grandes gueules ››. D’un ton ferme, cet homme a la casquette véridique s’est dit déçu de l’actuel locataire de Sékhoutoureya qui pour lui, était un modèle quand il était étudiant.

‹‹ Pour ma vie personnelle, j’ai une relation particulière avec le président Alpha Condé. J’ai fait les études de Droit. Et pour moi, le président Alpha Condé a été mon modèle et mon héros. Je me souviens de ces années d’études en Europe où nous passions des nuits entières. Des jeunes étudiants africains et chacun d’entre nous avait un modèle d’espérance pour son pays. Le mien, c’était le président Alpha Condé. Je dois dire avec tristesse et regret que pour moi, personnellement, ce que je vois de lui aujourd’hui, c’est une très grande déception, et je le vis d’abord personnellement », a indiqué Khalifa Gassama Diaby.

Selon cet activiste des droits de l’homme, Alpha Condé est une déception qu’il vit personnellement.

« Tellement qu’il était mon modèle, je devais aller en économie. À cause de lui je suis allé en droit. En Guinée, il y a eu des gens qui ont formaté mon destin parce qu’on a cru en eux, parce qu’on a porté notre expérience intellectuelle et morale sur eux. Et, quand on voit mon ami qui a été mon ancien chef, oui ! C’est une déception et je le vis personnellement comme une trahison. C’est là que provient tout notre combat », regrette aujourd’hui Gassama. 

En ce qui concerne la libération des détenus politiques, Khalifa Gassama Diaby demande leurs libérations car pour lui, ça sera déjà un pacte politique de fondateur. 

‹‹ Libérez tous les prisonniers politiques, c’est déjà un pacte politique fondateur d’une démarche allant dans le sens de l’apaisement ››, laisse t-il comme conseil au patron de Sékhoutoureya. 

Abd Akila pour oceanguinee.com 

Réagir