AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Alpha Condé : ‹‹ j’ai été en Namibie, les rues sont aussi propres que dans nos maisons ››

C’est un Alpha Condé plus que comique dans ses propos et colérique qu’on vient d’écouter à l’occasion d’une cérémonie de remise d’une grande partie de camions d’assainissement par l’agence nationale de l’assainissement et de salubrité publique ce mercredi. Faisant référence à la Namibie, Alpha Condé a dit désormais être le rival de ce pays pour que Conakry soit propre.

« J’ai été en Namibie, les rues sont aussi propres que dans nos maisons. Notre ambition est de rivaliser avec la Namibie. C’est pourquoi nous allons doter désormais de leur autonomie, toutes les directions chargées de différents services. Car, si vous donnez des contrats de performance aux gens, il faut leur permettre de travailler », déclare Alpha Condé. 

D’un ton remonté, le locataire du palais Sékhoutoureya a déploré ce qu’il appelle lenteur de l’administration guinéenne, dans la mise en œuvre des projets de développement tout en promettant de mettre à cette situation.

 « Notre administration a de très mauvaises habitudes, nous sommes lents et les études ne se font pas vite. Ce n’est pas l’argent qui manque, c’est notre incapacité de faire rapidement les projets. Car, non seulement les ministres eux-mêmes ne se donnent pas à fond à la tâche mais ils ne contrôlent pas leurs cadres. C’est pourquoi, je dis que désormais, chaque ministre qui donnera un dossier à un cadre, doit lui donner un délai court et ce délai doit être respecter. Nous avons beaucoup de financements dans l’eau et dans les routes. Mais, ses financements ont retardé parce que les ministres ont été incapables de s’entendre pour désigner les membres de la commission chargée de financer les gens déguerpis. Nous allons mettre fin à tout cela », rassure le patron de la quatrième République. 

Abd Akila pour Oceanguinee.com 

Les commentaires sont fermés.