Tentatives de déstabilisation venant du Sénégal, relations avec Macky et Emballo… Alpha Condé dit tout !

Banniere CBG

Aprés une réélection pour un 3e mandat, en octobre 2020, le président guinéen Alpha Condé est revenu dans un entretien avec Jeune Afrique sur ses relations tendues avec ses voisins immédiats, en l’occurrence le Sénégal et la Guinée Bissau.
En effet, à en croire Alpha Condé, ses relations tumultueuses avec Sénégal ne sont que le fait d’une volonté bornée des autorités sénégalaises à vouloir déstabiliser son pays.

« Cela fait un moment que, comme à l’époque où Senghor et Sékou Touré s’affrontaient, toutes les tentatives de déstabilisation de la Guinée viennent du Sénégal. Le président Macky Sall m’ayant assuré qu’un tel projet n’entrait aucunement dans ses intentions, je lui ai proposé d’organiser des patrouilles mixtes à la frontière pour empêcher les infiltrations d’éléments hostiles. Cela ne s’est pas fait », a expliqué le président Condé.

Ce dernier poursuit : « J’ai donc demandé à mon ministre de la Défense de formuler de nouvelles propositions. Nous avons déjà rouvert notre frontière avec la Sierra Leone, il n’y a pas de raison que celle avec le Sénégal reste indéfiniment fermée. Je n’ai, à titre personnel, aucun problème avec ce peuple frère, dont l’élite m’a soutenu quand j’étais en prison. Je suis totalement ouvert à la coopération, mais la sécurité de la Guinée passe avant tout ».

Par contre, en ce qui concerne  » le président bissau-guinéen Sissoco Embaló, c’est un autre problème, dont je préfère ne pas parler ».

senenews.com

Réagir