France : Alpha Condé est attendu en mai sur  »l’invitation » de Macron

Banniere CBG

Le locataire du Palais Sékhoutoureya est attendu dans le pays d’Emmanuel Macron, en Mai prochain pour le sommet des chefs d’États axé sur le financement des économies d’Afrique subsaharienne.

Dans un article lu chez nos confrères d’Africaguinee, cette initiative d’Emmanuel Macron, soucieux d’aider les économies africaines pour mieux rebondir, suite aux ravages économiques provoqués par la crise sanitaire liée au Covid19. Dans cette lecture, le président Alpha Condé est parmi les dirigeants africains attendus à cette rencontre pour le 18 mai prochain, dans la capitale française sur les champs élysées. 

L’initiative du président français Emmanuel Macron, est de réunir des chefs d’Etats africains, en mai à Paris. Cela vise à définir des règles du jeu collectives, pour trouver des nouvelles sources de financement, selon Guillaume Chabert, chef service des affaires multilatérales et du développement de la Direction Générale du trésor.

Quels sont les dirigeants africains invités par Paris à ce sommet ?

Selon Jeune Afrique, parmi les présidents invités à Paris il y a : le Guinéen Alpha Condé, l’Ivoirien Alassane Ouattara, le Sénégalais Macky Sall, le Congolais Félix Tshisekedi, le Nigérian Muhammadu Buhari, le Rwandais Paul Kagame, le Sud-Africain Cyril Ramaphosa, l’Angolais João Lourenço, le Kényan Uhuru Kenyatta, ou encore le Congolais Denis Sassou Nguesso.

Seront également présents Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’UA, et Akinwumi Adesina, celui de la Banque africaine de développement (BAD). Outre Emmanuel Macron, prendront part à ce sommet plusieurs dirigeants européens, ainsi que des représentants de pays du G7, du G20 et d’institutions internationales (FMI, Banque mondiale, OCDE, Berd…).

Nous y reviendrons en cas d’autres changements de décision. 

Abd Akila pour Oceanguinee.com 

Réagir