Guinée : Amara Somparé reconnaît que le budget annuel de la RTI dépasse celui de son département

Banniere CBG

C’est un autre rebondissement qui sent le gouverner autrement dans le pays d’Alpha Condé. Intervenant sur les ondes de la radio Fim fm de ce mercredi, le ministre de la communication, Amara Somparé osant dire la vérité sur les travaux des rénovations de ces deux télés nationales, n’a pas hésité d’indiquer que la RTI 2 reçoit un budget annuel de 12 milliards de francs CFA, qu’il trouve un montant même, qui dépasserait celui de son département.

Le budget alloué à son département dit-il, vaut 42 milliards de GNF cela aussi, fait-il croire a nos confrères, est la moitié consacrée aux salaires.

Dans la même logique, il développe que le plan de relance concernant la rénovation de cette télé nationale demande aujourd’hui assez de moyens.

En cascade sur la question qui lui choque comme si l’eau chaude s’y mettait, Amara Somparé réplique et soutient que la RTG de Boulbinet fonctionne.

« Il y a un plan de relance. On ne relance pas une télé avec des cacahuètes. Beaucoup de choses ont été faites. La RTG Boulbinet fonctionne. Elle émet en radio et en télé. Ne dites pas qu’elle ne fonctionne pas », réplique chez nos confrères de Fim fm.

Sans faire assez de comparaisons, cet homme qui gère le département de la communication en Guinée, est revenu sur le budget de la RTI et celui de son département.

« Courant avril, elle sera sur le bouquet canal. Vous comparez la RTI 2 à la RTG Boulbinet, est-ce que vous savez avec quel budget de fonctionnement la RTI tourne ? Mais quand vous comparez les choses, il faut tenir compte de tous les paramètres. La RTI fonctionne en redevance uniquement sur une somme de 12 milliards de francs CFA l’année. Nous avons un budget de 42 milliards GNF, dont 17 milliards représentent les salaires ››, fait-il croire a nos confrères. 

Abd Akila pour Oceanguinee.com

Réagir