Des millions de personnes au Moyen-Orient ont été choquées après avoir assisté à un rare incident de sécurité lors de la retransmission en direct du sermon de la Grande Mosquée de La Mecque, vendredi. La Mecque est considérée comme le lieu le plus sacré du monde islamique et, ces dernières années, la sécurité a été considérablement renforcée en raison de l’afflux continu de millions de pèlerins chaque semaine, mais aussi de l’augmentation des menaces et des incidents.
An armed man is detained after attempting to #attack an Imam in #Mecca’s Grand Mosque.https://t.co/cPckF9RFpY pic.twitter.com/S88wfNjO0A
— Al Arabiya English (@AlArabiya_Eng) May 22, 2021
Alors qu’un imam de haut rang prononçait le sermon du vendredi, un homme a pris d’assaut son pupitre, semblant brandir une arme – que certains commentateurs ont décrite comme un couteau (bien que cela reste flou). La police et les services de sécurité saoudiens l’ont immédiatement abordé et traîné au loin, comme le montre la vidéo de l’incident…
L’homme a été arrêté après une brève échauffourée, et les médias officiels saoudiens ont confirmé qu’une attaque apparente avait été déjouée.
“Un incident s’est produit plus tôt dans la journée lorsqu’un homme en Ihram [vêtements de pèlerin] a tenté de pénétrer dans le minbar [plate-forme de l’imam pour le sermon] de Masjid Al Haram, à La Mecque, alors que Sheikh Baleelah prononçait le Khutbah [sermon]. L’homme a été immédiatement appréhendé par les responsables de la sécurité publique et a été placé en détention”, a indiqué une source d’information saoudienne.
Cela fait suite à une série d’infractions mineures à la sécurité…
En avril, un homme armé d’un couteau et scandant des slogans de groupes terroristes a été arrêté dans les locaux de la Grande Mosquée.
Selon l’agence de presse saoudienne, l’homme a été placé en détention le 30 mars au premier étage de la mosquée après l’incident.
À la fin de l’année dernière, un homme a été arrêté après avoir percuté avec son véhicule le portail de sécurité du périmètre extérieur de la Grande Mosquée.
Il est possible que ce nouvel incident soit lié à la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza. Le fait que l’Arabie saoudite soit perçue comme étant sur la voie de la “normalisation” de ses liens avec Israël, suite à la signature par les Émirats arabes unis des accords d’Abraham parrainés par l’administration Trump l’année dernière, suscite une colère généralisée dans le royaume et, plus largement, dans le monde arabe.