Guinée :  » J’ai été entendu par rapport à la déstabilisation et à la tentative de renversement du régime.. » Dr Makalé Traore.

Banniere CBG

Invitée ce mardi 08 juin chez nos confrères d’espace fm, dans l’émission  » les grandes gueules ), Dr. Makalé Traore, présidente du Parti de l’action citoyenne par le travail (PACT) a révélée avoir été entendu sur une supposée affaire de tentative de déstabilisation du pouvoir de Monsieur Alpha Condé, non pas à la DCPJ,  mais à son bureau de Dixin.

Lisons la :

‘’J’ai été entendue pour déstabilisation et tentative de renversement du régime en place et du président de la République. Quand on me l’a dit, j’ai cru tomber du ciel. J’ai demandé pourquoi. On m’a dit que c’est par rapport à la déstabilisation et à la tentative de renversement du régime ».

A la question de savoir si elle a été convoquée à la DCPJ,  elle répond :

 » On ne m’a pas appelée à la DPJ, mais l’équipe de commission rogatoire est venue m’interroger à mon bureau à Dixinn. On m’a posé des questions classiques du genre ‘qui fréquentez-vous ? Si Cellou Dalein Diallo vous demande de le rejoindre au second tour, allez-vous accepter ? J’ai dit oui parce que pour moi, Cellou Dalein Diallo est un guinéen. Ce n’est pas un extraterrestre. Si j’ai des idées communes avec lui, why not, autrement dit, pourquoi pas ? On m’a demandé dans quelle alliance je suis, j’ai répondu que je ne suis dans aucune’’.

Pour cette dame du poids dans l’échiquier nationale,  la Guinée arrêté certaines des 60 pour enfin avancer.

 » Le président de la République a vécu cela. En 1998, il a été arrêté. Quand le président Amadou Toumani Touré est venu à Mariador Palace où tout le gotha guinéen y était. J’ai levé le doigt au fond pour l’interpeller. Je lui ai demandé vous êtes un frère d’armes du président Lansana Conté, ne pouvez–vous pas intercéder auprès de lui pour qu’il élargisse le professeur Alpha Condé ? Parce que je me disais que ça allait être un grand geste d’apaisement social. » A-t-elle révélée.

 

Alas Toure

Réagir