Lundi, le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a menacé l’Iran et déclaré qu’Israël devait prendre des mesures contre la République islamique « dès maintenant » à la suite de l’attaque par drone de la semaine dernière contre un navire exploité par Israël près d’Oman. Israël, les États-Unis et le Royaume-Uni ont accusé Téhéran, mais l’Iran nie cette accusation, qualifiant ces allégations de « sans fondement ».
« L’agression de l’Iran dans la région en général et sur le front maritime, en particulier, s’intensifie », a déclaré Gantz lors d’une session plénière de la Knesset israélienne. « C’est la raison exacte pour laquelle nous devons agir dès maintenant contre l’Iran ».
Il a déclaré que lorsque le président élu iranien Ebrahim Raisi entrera en fonction, l’Iran sera « plus dangereux pour le monde qu’il ne l’a été jusqu’à présent. » Raisi remplacera Hassan Rouhani à la présidence cette semaine. « Nous agirons pour éliminer toute menace de ce type », a déclaré Gantz.
Bien qu’il ait été plus modéré, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a également menacé d’agir contre l’Iran. « Nous travaillons avec nos partenaires pour envisager les prochaines étapes et consulter les gouvernements de la région et d’ailleurs sur une réponse appropriée, qui ne saurait tarder », a déclaré M. Blinken dimanche.
Ni les États-Unis ni Israël n’ont offert de preuves pour étayer l’accusation portée contre l’Iran. « S’ils ont des preuves à l’appui de leurs affirmations sans fondement, qu’ils les fournissent », a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Saeed Khatibzadeh, en réponse au soutien apporté par les États-Unis et le Royaume-Uni au récit d’Israël. Il a également déclaré que l’Iran « répondrait de manière décisive à tout aventurisme éventuel ».
L’attaque du pétrolier japonais Mercer Street, qui est géré par une société appartenant au milliardaire israélien Eyal Ofer, a tué deux membres d’équipage, un Roumain et un Britannique. La Roumanie et le Royaume-Uni ont convoqué les ambassadeurs iraniens à la suite de cette attaque.
Israel’s prime minister said Iran was “unequivocally” to blame for a deadly attack on an Israel-linked oil tanker off Oman on Thursday, just after Tehran denied responsibility https://t.co/vtXY8uVUfe
— Bloomberg (@business) August 1, 2021
Les attaques contre la navigation commerciale sont courantes dans la région, et Israël est à l’origine de plusieurs attaques contre des navires iraniens. En mars, le Wall Street Journal a rapporté qu’Israël avait attaqué au moins une douzaine de navires qui étaient soit iraniens soit transportant du carburant iranien depuis 2019.
Israël a également mené des attaques secrètes à l’intérieur de l’Iran au cours de l’année dernière, notamment l’assassinat du scientifique iranien Mohsen Fakrizadeh. Israël ne s’attribue pas officiellement le mérite de ces attaques, mais ce n’est un secret pour personne de savoir qui en est à l’origine, et les responsables du renseignement israélien l’ont pratiquement admis dans des commentaires à la presse.
Source: AntiWar
Les commentaires sont fermés.