En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accepter
OcéanGuinéeOcéanGuinée
  • Accueil
  • Politique
  • société
  • Economie
  • Santé
  • DROIT & JUSTICE
  • éducation
  • Afrique
  • Internationale
  • Tribune
  • Annonces & communiqués
  • Culture
    • musique
    • Sport
  • Nos Archives
  • Grands Personnages
  • Talents Africains
  • Contacts
En train de lire: Côte d’Ivoire : libération de 78 détenus arrêtés lors de la crise électorale de 2020
Partager
Notification Montre plus
Dernières nouvelles
CRIEF : Oyé Guillavogui à la barre parle de sa gestion
DROIT & JUSTICE
L’opposant sénégalais, Ousmane Sonko appelle à manifester, la justice dénonce une tentative d’«insurrection»
Afrique
Procès 28 septembre 2009 : Je n’ai jamais senti la volonté politique d’Alpha Condé d’organiser ce procès (F Fall)
DROIT & JUSTICE
Binance attaqué par le régulateur américain, les cryptomonnaies tremblent
Economie
Un ex-officier US appelle les Ukrainiens à se soulever contre le pouvoir en place
Internationale
Aa
OcéanGuinéeOcéanGuinée
Aa
Vous avez un compte existant ? S\'identifier
Nous suivre
  • Advertise
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
OcéanGuinée > Blog > Afrique > Côte d’Ivoire : libération de 78 détenus arrêtés lors de la crise électorale de 2020
Afrique

Côte d’Ivoire : libération de 78 détenus arrêtés lors de la crise électorale de 2020

Tomas
Dernière mise à jour: 2021/08/07 at 10:29
Tomas il y a 2 ans
Partager
Partager

L’apaisement politique se poursuit en Côte d’Ivoire, où le président Alassane Ouattara a annoncé, vendredi 6 août, la remise en liberté de 78 personnes détenues depuis 2020 pour leur opposition à son troisième mandat.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé vendredi la remise en liberté de 78 personnes détenues depuis 2020 pour leur opposition à son troisième mandat, nouveau signe de l’apaisement politique perceptible depuis plusieurs mois en Côte d’Ivoire.

Dans un discours prononcé à la veille de la fête de l’indépendance, le chef de l’État a annoncé “la mise sous contrôle judiciaire ou en liberté provisoire (…) de 69 inculpés détenus suite aux évènements survenus à l’occasion de l’élection présidentielle d’octobre 2020”.

Il a ajouté avoir accordé “la grâce à neuf personnes condamnées pour des infractions commises à l’occasion de ces mêmes évènements”. “L’examen de la situation d’autres personnes encore détenues se poursuit”, a-t-il affirmé.

Alassane Ouattara a été réélu en octobre 2020 pour un troisième mandat controversé lors d’une présidentielle boycottée par l’opposition qui jugeait ce mandat inconstitutionnel, ce qui avait provoqué une crise ayant fait une centaine de morts et un demi-millier de blessés entre août et novembre 2020.

La tension est depuis retombée et les élections législatives de mars se sont déroulées dans le calme, avec la participation des grands partis d’opposition qui en ont accepté les résultats donnant la majorité au parti présidentiel. Une exception dans un pays à l’histoire récente marquée par les violences politiques.

“Je me réjouis donc que l’opposition ait pris part aux élections législatives”, a d’ailleurs noté le chef de l’État. “Nous avons aujourd’hui une Assemblée nationale plurielle, pour la première fois depuis deux décennies, comprenant tous les partis politiques significatifs de notre pays”.

La libération des prisonniers avait été réclamée par les leaders de l’opposition, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, tous deux anciens présidents.

Laurent Gbagbo, rentré en Côte d’Ivoire le 17 juin après avoir été définitivement acquitté de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI) fin mars et grâce au feu vert du président, avait abordé la question lors de sa rencontre le 27 juillet avec Alassane Ouattara.

Lors de cette première rencontre depuis la crise post-électorale de 2010-2011 qui avait fait 3 000 morts, il avait transmis au chef de l’Etat une liste de 110 détenus qualifiés de “politiques”.

“Se parler, se réconcilier”

Dans cette liste figuraient des personnes arrêtées après la crise de 2010-2011, mais aussi des personnes interpellées en 2020 à l’occasion de la présidentielle et en marge du retour en juin de Laurent Gbagbo.

La crise de 2010-2011 était née du refus de Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite à la présidentielle face à Alassane Ouattara.

Henri Konan Bédié a quant à lui adressé une lettre au président Ouattara à la veille de son discours pour lui demander la libération de tous les prisonniers.

“L’évolution de la situation socio-politique de notre pays montre que le moment est venu de se parler et de se réconcilier. La célébration de la fête de l’indépendance le 7 août prochain, offre le cadre idéal pour se surpasser dans le sens du pardon“, a-t-il écrit, ajoutant: “c’est pourquoi je vous demande de prendre (…) le leadership du processus de réconciliation, par la libération générale des prisonniers des crises sociales que nous avons subies”.

Le chef de l’État a réaffirmé son “attachement au dialogue constructif, qui permet d’apaiser davantage notre pays et d’aller de l’avant, pour son développement”.

“Ce dialogue, je l’ai poursuivi moi-même avec mon aîné, le président Henri Konan Bédié, le 11 novembre 2020, et plus récemment, avec mon jeune frère, le Président Laurent Gbagbo“, a-t-il dit.

“Rien ne doit entraver la marche de la Côte d’Ivoire vers son développement, et le bien-être de chacun”, a-t-il ajouté, et “c’est pourquoi je me réjouis de toutes les initiatives visant à l’apaisement. Je ne ménagerai aucun effort pour cela, dans le respect de la loi et des Institutions”.

 

Avec l’AFP

Vous pourriez aussi aimer

L’opposant sénégalais, Ousmane Sonko appelle à manifester, la justice dénonce une tentative d’«insurrection»

Burkina Fasso : France 24 suspendue au nom de l’interêt superieur de la Nation (copie)

RDC: 17 otages exécutés par une milice communautaire dans le nord-est

Sénégal : Une plainte annoncée contre Tik-Tok pour non respect de la législation du pays

Dix millions d’enfants en urgence humanitaire au Burkina, Mali et Niger (unicef)

Tomas 7 août 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter E-mail Imprimer
Article précédent Inondations à Conakry : Le Gouvernement fait une déclaration
article suivant Commémoration de l’indépendance de CI : Discours de Guillaume Soro
about us

Nous sommes une équipe dynamique de journalistes et de professionnels de médias. La recherche de vraies informations aux sources et en toute impartialité est notre seule vocation, c'est pourquoi nous nous imposons comme slogan "LA VRAIE INFORMATION, C'EST ICI".

  • Stars
  • Screen
  • Culture
  • Media
  • Videos

Tous les droits sont réservés au © GROUPE OCEAN MEDIAS.

fr French
ar Arabicen Englishfr French
Rejoignez-nous!

Abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez jamais nos dernières actualités, podcasts etc..

Zéro spam, désabonnez-vous à tout moment.

Supprimé de la liste de lecture

annuler