AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Italie : l’acquisition du passeport biométrique guinéen relève d’un parcours du combattant (témoignage)

Se procurer d’un passeport biométrique relève d’un parcours de combattant pour plusieurs guinéens vivant à l’étranger notamment l’Europe, ce, malgré les moyens déployés par le gouvernement à l’effet d’enrôler les compatriotes au niveau des ambassades et consulats de leurs pays d’accueil.

Outre la cherté du passeport biométrique guinéen que celui des autres pays africains comme le Sénégal, le Cameroun ou encore le Mali, les guinéens sont obligés de souffrir le martyr et passés des jours pour accéder à ce document précieux.

Des informations recueillies auprès de certains compatriotes résidant en Italie, le passeport des pays susmentionnés coûte près de trois fois moins cher que celui guinéen. Soit à moins de 40 euros le passeport avec une remise gratuite de la carte consulaire.

Selon Ousmane Kaba, un guinéen résidant en Italie, qui dénonce la magouille orchestrée par certaines responsables de l’ambassade de Guinée de ce côté, à date le passeport biométrique guinéen s’acquiert à 125 euro et la carte consulaire qui était quant-à elle à 20 euros se délivre désormais à 25 euros.

« (…) non seulement le passeport biométrique guinéen coûte excessivement cher, mais pour l’avoir il y a une lenteur excessive qui ne dit pas son nom, au niveau de notre ambassade à Rome. Il y a de cela plus de deux semaines depuis que certains concitoyens et moi avons fourni tous nos dossiers et payés tous les frais qui y sont liés, mais jusqu’à présent, ils sont incapables de nous délivrer nos passeport, alors que ce sont eux mêmes qui nous ont dit de venir en nous assurant qu’on entrera le même jour en possession de notre passeport. Il y en a qui paye plus 200 euros pour venir à ce rendez-vous mais en vain (…). Tous les guinéens vivant en Italie et dans les autres parties de l’Europe sont confrontés au même problème », a-t-il dénoncé.

Pire, poursuit notre interlocuteur : « le passeport sénégalais ici coûte 31 euro, et le jour où vous faites la demande, c’est le même jour que vous accédez à votre passeport. Et chez eux, la carte consulaire est gratuite vous ne payez aucun franc. Par contre chez nous, vous payez 125 euros pour le passeport et 25 euros pour la carte consulaire, à cela s’ajoute une lenteur indescriptible », dira-t-il.

Toutes nos tentatives d’entrée en contact avec l’ambassade de Guinée en Italie ont été infructueuses. Mais selon une bonne source, le retard dans l’acquisition des passeports biométriques serait lié aux récurrentes pannes que des matériels d’enrôlement notamment les serveurs.

A suivre…

Avec mosaiqueguinee.com

Les commentaires sont fermés.

error: Contenu protégé!!