Guinée: La CBG célèbre la journée mondiale des oiseaux migrateurs (JMOM)

Lancée depuis 2006, la journée mondiale des oiseaux migrateurs est célébrée deux fois par an dont les mois de mai et octobre. Ces 25 et 27 novembre 2021 en différé, la CBG soucieuse de la protection de l’environnement et de la préservation de l’écosystème, a célèbée cette journée dans la salle de conférence du CDF kamsar.

la journée mondiale des oiseaux migrateurs est célébrée deux fois par an dont les mois de mai et octobre. Ces 25 et 27 novembre 2021Prenant la parole au nom du Directeur général,  Monsieur Guy Debigare directeur financier de la CBG lis le discours : 《 très sincèrement, je pense que le monde est entré dans une dynamique nouvelle, celle de faire du respect de la promotion des questions environnementales un avantage concurrentiel primordial pour toutes les entreprises. Si vous voulez rester et prospérer longtemps votre business, vous avez d’être excellent sur les questions environnementales et sociales. C’est ce que nous voulons imprimer comme rythme au niveau de la CBG.  Au delà d’un simple respect des normes, nous voulons en faire une culture au niveau de notre compagnie》. A son tour, Mr Johnny responsable de la biodiversite s’exprime en ces termes《 la journée mondiale des oiseaux migrateurs nous invite à renouer avec la nature en appréciant les chants, le vol des oiseaux. Cette année le thème est chanter, voler et planer comme un oiseau》.
En partenariat avec la CBG, l’ong Guinée Ecologie elle même représentée par Mr Roger Doré a énuméré l’importance de la protection de ces oiseaux et leurs habitats:《 il faut souligner que ces oiseaux migrateurs jouent un rôle essentiel dans la protection et l’équilibre de l’écosystème. Par exemple : ils contribuent à la fertilisation des sols à travers leur fientes, ils éliminent aussi les insectes nuisibles à l’homme et à l’agriculture. Ils annoncent les saisons (chaud et froid )》.
Avant de terminer il fait appel à la CBG《 de sensibiliser les travailleurs et les habitants autour de leur zone de production à l’importance de ces espèces menacé》.
A noter que la célébration de cette journée mondiale des oiseaux migrateurs s’inscrit dans le cadre du respect des conventions internationales ratifiées par la Guinée. Elle se poursuivra ce 27 octobre à Boullere dans la préfecture de sangaredi.

 

Abdoulaye Souare

Réagir

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de oceanguinee.com