En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accepter
OcéanGuinéeOcéanGuinée
  • Accueil
  • Politique
  • société
  • Economie
  • Santé
  • DROIT & JUSTICE
  • éducation
  • Afrique
  • Internationale
  • Tribune
  • Annonces & communiqués
  • Culture
    • musique
    • Sport
  • Nos Archives
  • Grands Personnages
  • Talents Africains
  • Contacts
En train de lire: Colère : cette fois-ci sera-t-elle la bonne ? (Par Tierno Monénembo)
Partager
Notification Montre plus
Dernières nouvelles
Dans un  courrier que nous avons reçus, Charles Wright, ministre de la justice de la transion Guinéenne, a adressé un courrier au procureur
Charles Wright répond aux avocats : ‹‹ L’Etat n’est débiteur d’aucun avocat dans ce procès ››
DROIT & JUSTICE
Une victime charge Tiegboro à la barre : ‹‹ Il n’a fait que du mal ››
DROIT & JUSTICE
Que l’âme du vaillant homme, mon grand frère et ami El Hadj Ousmane, repose en paix (Cellou Dalein)
société
Urgent- Conakry : Elhadj Ousmane Baldé « Sans Loi » est décédé
société
Dites au Sily national que nous ne nous contentons plus du juste minimum (Mamoudou Boulléré Diallo)
Sport Tribune
Aa
OcéanGuinéeOcéanGuinée
Aa
Vous avez un compte existant ? S\'identifier
Nous suivre
  • Advertise
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
OcéanGuinée > Blog > Tribune > Colère : cette fois-ci sera-t-elle la bonne ? (Par Tierno Monénembo)
Tribune

Colère : cette fois-ci sera-t-elle la bonne ? (Par Tierno Monénembo)

Bayabhe
Dernière mise à jour: 2021/12/11 at 8:32
Bayabhe il y a 1 an
Partager
Partager

C’est la question angoissante que tout le monde se pose dans cet exaspérant pays, cette contrée des rendez-vous manqués dénommée Guinée. En ce moment crucial où tout est possible, la rédemption aussi bien que le déluge, les Guinéens se souviennent amèrement du « Non » héroïque, de Sékou Touré, du coup d’Etat salutaire de Lansana Conté et du fol espoir suscité par l’avènement de Dadis Camara. Ils savent, dans les trois cas ce que cela a donné : rien que sang, rien que misère, rien que discorde et cacophonie ! Ne parlons pas d’Alpha Condé qui lui, n’a jamais rien eu d’autre à offrir que ses frustrations de jeunesse et sa noirceur de cœur.

Le Lieutenant-Colonel Doumbouya saura-t-il nous éviter les écueils du passé, ou comme ses sinistres prédécesseurs nous replongera-t-il dans le purin ? L’avenir le dira. En attendant, les signaux que nous avons reçus de ses trois mois de commandement suffisent à nous donner une idée de sa personnalité, de sa logique et de ses intentions.

Sa personnalité ? Plutôt sympathique ! Sa logique ? Elle tarde à se révéler. Ses intentions ? Plutôt bonnes pour l’instant, même si l’on sait que l’enfer est pavé de bonnes intentions.

La nomination à des postes honorifiques de Bouréma Condé et d’autres caciques de l’ancien régime nous est apparue comme un recyclage camouflé (on nous avait pourtant juré qu’il n’y aurait pas de recyclage !) Le traitement de faveur dont bénéficient Alpha Condé et de ses sbires passe comme une provocation aux yeux du peuple de Guinée en général et des familles de ceux qu’ils ont froidement assassinés en particulier. Que ces gens ne soient ni torturés ni humiliés, je veux bien. La Guinée doit en finir définitivement avec la barbarie politique ! Mais, ils doivent être soumis à un minimum de contrainte. Après tout, ces malfrats ont pillé ce pays, mitraillé des innocents et savamment orchestré la division nationale. C’est un scandale que ces bourreaux soient traités comme des citoyens ordinaires, libres de leurs mouvements sans peur, sans reproche, sans inquiétude. Dans cette affaire, la responsabilité de la junte est immense. Notre Lieutenant-Colonel et son gouvernement doivent rassurer les Guinéens. Il est urgent de leur déclarer solennellement ceci : « Pour rien au monde, les crimes et les délits dont vous avez été victimes ne resteront impunis. » Laisser les Guinéens se faire justice eux-mêmes, ce serait ouvrir les portes du pays à tous les vents mauvais ! L’arbre de la paix ne pousse que sur le terrain de la justice. La Guinée est un pays doté de tout. La justice est le seul trésor qui lui manque.

Mais ce n’est pas cela seulement qui nous inquiète. Trois mois après le putsch, on est en plein brouillard. Toujours rien de clair et sur le délai de la Transition et même sur la composition du CNRD. Là-dessus, le Lieutenant-Colonel Doumbouya doit nous édifier tout de suite. Un gouvernement qui avance masqué est un gouvernement qui a des choses à cacher.

Terminons malgré tout, cette chronique sur une note optimiste. Après le cimetière de Bambéto, notre beau légionnaire est allé se recueillir au mont Kakoulima où des personnalités aussi prestigieuses que Barry Diawadou, Fodéba Kéïta et Kaman Diaby ont été froidement exécutées par le régime sanguinaire de Sékou Touré. Un geste qui honore hautement son auteur.

Enfin, un président guinéen qui a du cœur ! Ne serait-ce que pour cela, tous les rêves sont permis.

 

Tierno Monénembo

Vous pourriez aussi aimer

Dites au Sily national que nous ne nous contentons plus du juste minimum (Mamoudou Boulléré Diallo)

Promouvoir la Guinée : soignons d’abord les incohérences entre les slogans et les actes !

Guinée : avoir des fonctionnaires milliardaires est une anomalie à corriger pendant la transition

Réitérons notre disponibilité pour apporter notre pierre à la réussite du dialogue inclusif…

Report de la marche des forces vives : la junte sur une bonne dynamique !

MARQUÉ : bonne, cette, ci, Colère, elle, fois, Monénembo, par, sera, Tierno
Bayabhe 11 décembre 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter E-mail Imprimer
Article précédent Guinée, siège , RPG ,ar,en, ciel, ancien, parti, au, pouvoir, sous, l'air, Condé, entièrement, bouclé, par, les, forces, défenses, Sécurité Guinée: Le siège du RPG ar-en-ciel, ancien parti au pouvoir sous l’air Condé entièrement bouclé par les forces de défenses et de Sécurité (FDS)
article suivant Dans un communiqué que nous avons reçus, l'ex-entrepreneur du Syli national A, Kaba Diawara a été solliciter pour organiser le regroupement Sport : L’ancien attaquant Guinéen Kaba Diawara confirmé sélectionneur du Syli national.
about us

Nous sommes une équipe dynamique de journalistes et de professionnels de médias. La recherche de vraies informations aux sources et en toute impartialité est notre seule vocation, c'est pourquoi nous nous imposons comme slogan "LA VRAIE INFORMATION, C'EST ICI".

  • Stars
  • Screen
  • Culture
  • Media
  • Videos

Tous les droits sont réservés au © GROUPE OCEAN MEDIAS.

fr French
ar Arabicen Englishfr French
Rejoignez-nous!

Abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez jamais nos dernières actualités, podcasts etc..

Zéro spam, désabonnez-vous à tout moment.

Supprimé de la liste de lecture

annuler