Guinée: Desmilitants du RPG arc-en-ciel réunis dans le FONAL-PRAC empêchés de manifesté pour la libération du président Condé

Mais qui sont-ils ces jeunes qui ont refusés de suivre les consignes du bureau national de leur parti politque? Les responsables du RPG arc-en-ciel a-t-il encore le contrôle de cet ancien parti au pouvoir en Guinée dont le champion est assigné en résidence surveillé ? Ce mouvement a-t-il des dessous que l’opinion surtout nationale ignore ? A en croire à Saloum Cissé, secrétaire général dudit parti,  » la direction nationale  n’a rien a voir avec ce mouvement ayant manifesté ce matin pour la libération du professeur Alpha Condé« . Selon lui, la direction nation de son parti  » a décidé de ne pas faire de mouvement  jusqu’à ce que la rencontre qui doit se tenir à Accra puisse se tenir ». 

Chez nos confrères de mosaiqueguinee, un manifestant ayant echappé à l’arrestation a fait des précisions:

« Depuis 2h du matin nous sommes là, mais on est venu trouver qu’ils (agents) étaient déjà venus en premier avec une dizaine de pickups. On était venu en grand nombre, plus de 200 personnes. On avait un seul objectif, celui de revendiquer la libération du professeur Alpha Condé. On est pas venu pour lancer des pierres ni casser des véhicules ou brûler des pneus. Il y a plus de 4 ou 5 personnes qui ont été arrêtées. Il y a aussi eu des blessés. Le président Touré est parmi les personnes arrêtées, c’est grâce à l’intervention de certains membres du groupe que le Général Al Sissi qui est quand même porté disparu, n’a pas aussi été arrêté». 

Il faut rappeler que cette manifestation du FONAL-PRAC n’a pas été le seul effectué ce samedi pour demander la libération de l’ancien président Alpha Condé. Aussi à N’zerekoré, les militants ont été sommés de quitter le siège de l’ancien parti au pouvoir.

A lire aussi :

Du ce coté un militant venu au siège précise:

« La rencontre de ce matin, s’inscrit dans la dynamique de la libération du président Alpha Condé. Le RPG ARC-en_Ciel et ses partis alliés soucieux de la paix dans notre pays, a observé cette réalité sans aucune protestation des rues dans la capitale et dans tout le pays, mais fort malheureusement nous avons constaté malgré cet esprit qui a toujours caractérisé le RPG ARC-en-Ciel et ses alliés, leur champion le professeur Alpha Condé est toujours privé de ses droits. C’est pour cette raison que nous demandons au président de la transition, la libération sans condition et sans délai du professeur Alpha Condé. Le front National pour la libération du professeur Alpha Condé (FONAL-PRAC) remercie tous les membres, les militants et sympathisants du RPG ARC-en-Ciel et ses partis alliés et les exhorte à resserrer les rangs jusqu’à la libération du président Alpha Condé, ».

Nous apprenons que ce forum n’est pas prête a cédé malgré qu’il ai été empêché de manifesté aujourd’hui.  D’ailleur, ces membres se donnent rendez-vous le samedi prochain.

Hassane

Réagir